Un dessin d’Ingres vendu à plus d’un million d’euros aux enchères à Saint-Valery-en-Caux
Retrouvé dans le sous-sol d’une maison en Seine-Maritime, un dessin, signé Jean-Auguste-Dominique Ingres et estimé entre 200 000 et 300 000 euros, s’est envolé à plus d’un million d’euros sous le marteau de Maître Bruno Roquigny le 1er janvier 2019 à Saint-Valery-en-Caux. Il est le deuxième portrait dessiné de l’artiste le plus cher vendu aux enchères.
Le deuxième portrait dessiné d’Ingres le plus cher vendu aux enchères
L’année ne pouvait mieux commencer pour Maître Bruno Roquigny. Le 1er janvier à Saint-Valery-en-Caux, devant plus de 350 personnes, le commissaire-priseur normand a adjugé un dessin de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) à 1,089 million d’euros (frais compris), enregistrant la deuxième plus grosse enchère pour un portrait dessiné de l’artiste français, après le portrait du Général Louis-Etienne Dulong de Rosnay adjugé à 1,4 million d’euros à New York en 1997.
Un dessin retrouvé dans le sous-sol d’une maison en Seine-Maritime
Daté de 1833, le dessin dévoilait un portrait du Comte Molé, secrétaire d’Etat qui posa pour l’artiste en 1833. Acquis par un collectionneur américain, il avait été retrouvé par hasard dans le sous-sol d’une maison de la région, avec un second dessin d’Ingres de 1840, représentant le Duc Ferdinand et qui a quant à lui été acheté par un collectionneur chinois pour 459 800 euros (frais compris).
Haut de page