Le 12 février 2021 | Mis à jour le 12 février 2021

Un panneau de l’atelier de Bernt Notke en vente à Villefranche-sur-Saône

par Diane Zorzi

Le 20 février à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, Gérald Richard présentera aux enchères un panneau issu de l’atelier de Bernt Notke, l’un des artistes majeurs de l’Europe du Nord au XVe siècle. Estimé à plus de 15 000 euros, il dévoile une interprétation inédite de la messe de saint Grégoire.

 

Si son auteur n’a pas été identifié, ce panneau représentant La Messe de saint Grégoire évoque à bien des égards le retable de saint Clément de la cathédrale danoise d’Äarhus réalisé en 1479 par Bernt Notke (ca. 1440-1509), l’une des figures artistiques majeures de la région hanséatique, regroupant les villes autour de la mer du Nord et de la Baltique, à la fin du XVe siècle. Le même sujet y est traité sur la prédelle, en correspondance avec une scène de la Passion, dans un style similaire, reconnaissable par ses personnages étirés à la gestuelle expressive. « Notre panneau est vraisemblablement issu de l’atelier fécond qui seconda Bernt Notke à la fin du XVe siècle dans les multiples entreprises qu’il eut à réaliser », estiment les experts du cabinet Turquin qui présenteront, avec le commissaire-priseur Gérald Richard, ce témoignage exceptionnel du gothique tardif le 20 février à Villefranche-sur-Saône et en live sur Interencheres.

 

Une œuvre de l’atelier de Bernt Notke, peintre et sculpteur majeur de la région hanséatique

Le peintre et sculpteur Bernt Notke acquiert la citoyenneté de Lübeck en 1481, après y avoir été reçu maître en 1467. La grande Croix triomphale de la cathédrale de Lübeck de 1477 ou son Saint George combattant le dragon réalisé autour de 1489 pour l’église Saint Nicolas de Stockholm illustrent son goût pour l’exubérance et le faste qui caractérise ses sculptures autant que son œuvre picturale, ainsi qu’en témoignent sa Danse Macabre de l’église Sainte Marie ou sa monumentale Messe de saint Grégoire, peinte pour l’église Notre Dame, dans laquelle foisonnent des personnages hauts en couleurs et richement vêtus. Autant de commandes prestigieuses que Bernt Notke réalise à la demande d’ecclésiastiques des grandes cités de la mer Baltique et qui le conduisent à s’entourer d’un important atelier, dont serait issu ce panneau, daté autour de 1480 et figurant La Messe de saint Grégoire.

 

Atelier de Bernt Notke (Région Hanséatique), vers 1480. La Messe de saint Grégoire. Panneau. Hauteur : 32 cm Largeur : 32 cm. Estimation : 15 000 – 20 000 euros.

 

Une interprétation inédite de la messe de saint Grégoire

La scène réunit dans une chapelle deux moines, un cardinal et saint Grégoire, reconnaissable par son auréole et son froc noir recouvert d’une chasuble. « Selon la légende, lors de cette messe, l’un des assistants ayant mis en doute la Transsubstantiation ou présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, le pape pria pour qu’un signe tangible permette d’effacer ce doute, expliquent les experts. Son vœu fut exaucé lorsque le Christ porteur des stigmates apparut debout sur l’autel, entouré des symboles de la Passion. » Agenouillé devant l’autel, le moine bénédictin lève ainsi les mains en direction du Christ dont le sang s’écoule de la plaie costale au calice. Mais de ce sujet prisé dans l’Europe chrétienne des XVe et XVIe siècles, l’auteur de ce panneau en propose une nouvelle interprétation. « Le sang du Christ poursuit sa route vers les âmes des limbes qui émergent des marches de l’autel, ainsi soulagées des tourments du purgatoire par la prière du saint pontife, un détail rarement représenté ». Une représentation inédite estimée entre 15 000 et 20 000 euros.

Enchérir | Suivez la vente du 20 février en live sur interencheres.com

 

Détails de La Messe de Saint Grégoire de l’atelier de Bernt Notke.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Expertise : un fauteuil Louis XV estampillé de Père Gourdin

Le 24 février 2021 | Mis à jour le 24 février 2021

L’estampille de Jean Gourdin, dit Père Gourdin, est le signe d’un art menuisier français d’excellence. Jacques Dubarry de Lassale décrypte les particularités de ces sièges remarquables à travers l’expertise d’un […]