Le 3 mars 2021 | Mis à jour le 9 mars 2021

Un rare album de Tintin au Congo de 1931 aux enchères à Roubaix

par Diane Zorzi

Le 8 mars à Roubaix, la maison May associés dispersera aux enchères un ensemble exceptionnel d’albums d’Hergé édités par le Petit Vingtième, dont un rare exemplaire de Tintin au Congo de 1931 estimé à plus de 7 000 euros.

 

Avant d’être éditées par Casterman, Les Aventures de Tintin furent publiées dans Le Petit Vingtième, un supplément hebdomadaire du journal bruxellois Le Vingtième Siècle, destiné à la jeunesse et dont le rédacteur en chef n’était autre que Georges Remi, plus connu sous le pseudonyme Hergé. De 1928 à 1940, les enfants suivirent ainsi l’histoire trépidante du reporter, de ses enquêtes au pays des Soviets jusqu’à ses aventures au Congo et en Extrême-Orient, avant que l’invasion allemande en Belgique ne marque le coup d’arrêt de la diffusion le 9 mai 1940. Aujourd’hui, ces albums des premières heures des aventures de Tintin sont particulièrement recherchés par les collectionneurs. « Les amateurs recherchent les tirages les plus anciens, ce qui n’est pas aisé car ces albums originels sont très rares du fait de leur fragilité, précise François Giard, expert en livres anciens et modernes. Ces albums pour enfants n’ont pas été conçus dans une idée de conservation. Les matériaux employés étaient extrêmement pauvres. Ils étaient destinés par nature à être manipulés et vieillissaient très vite. Ainsi est-ce un miracle lorsque l’un d’eux parvient jusqu’à nous ! »

 

Trois albums de Tintin édités par le Petit Vingtième

Le 8 mars prochain, ce ne sont pas moins de trois albums de Tintin édités par le Petit Vingtième qui seront vendus en live sur Interencheres par la maison de ventes May associés installée à Roubaix. « Leur état de conservation est remarquable, s’enthousiasme l’expert. Ce sont des ouvrages extrêmement émouvants. La fragilité du support met en évidence toute la magie de la ligne claire d’Hergé qui apparaît dans sa plus grande pureté et simplicité. » Les trois albums sont datés de 1931 à 1934 et racontent les aventures de Tintin en Amérique, ainsi que celles au Congo. « Tintin au Congo est un album fétiche. Il a été publié juste après Tintin au pays des Soviets et celui que nous proposons à la vente est exceptionnel. Il s’agit du premier mille numéroté 194/500 et il est signé sur le contreplat de la main d’Hergé “Tintin Milou”. » Autant d’éléments qui justifient son estimation comprise entre 7 000 et 10 000 euros.

 

Hergé. Les aventures de Tintin reporter du petit « Vingtième » au Congo. Bruxelles, Editions du Petit Vingtième, s.d. (1931). Cartonnage éditeur illustré, dos toilé vert. Premier mille numéroté 194/500. Signature « Tintin Milou » sur le contreplat. Estimation : 7 000 – 10 000 euros.

 

Des exemplaires de Quick et Flupke estimés jusqu’à 3 000 euros

Ces trois albums seront vendus aux côtés de deux exemplaires de Quick et Flupke, également édités au Petit Vingtième et estimés de 1 000 à 3 000 euros. Publiée dès 1930, cette série invitait à suivre les aventures hautes en couleurs de deux enfants, Quick et Flupke, au gré de leurs espiègleries dans le quartier des Marolles à Bruxelles. « Même s’il s’agit d’ouvrages moins iconiques que Tintin, on y retrouve la ligne éclatante d’Hergé », précise François Giard. La vente dévoilera également deux autres albums de Tintin publiés cette fois par Casterman en 1938 et 1942 : Les Cigares du Pharaon et L’Ile noire (estimés de 800 à 1 500 euros).

 

Hergé, deux albums Quick et Flupke édités au Petit Vingtième et estimés de 1 000 à 3 000 euros.

 

Des bandes dessinées retrouvées dans un placard

Ces sept albums exceptionnels proviennent d’une même collection familiale. « Un particulier les a découverts dans le placard de son grand-père. Il ne se doutait pas qu’il renfermait un tel trésor », détaille le commissaire-priseur Thierry May. « Cet ensemble n’est pas le fruit du hasard, ajoute François Giard. La personne a assemblé ces ouvrages avec soin et connaissait très certainement leur valeur. » A noter que cet ensemble sera dispersé le 8 mars aux côtés d’autres bandes dessinées telles que Boule et Bill, Lucky Luke ou Spirou et Fantasio.

Enchérir | Suivez la vente des albums d’Hergé le 8 mars sur interencheres.com

 

Crédits photos © Hergé/Moulinsart – 2021 / May Associés  

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paysage italien de Corot en vente à Montpellier

Le 9 avril 2021 | Mis à jour le 9 avril 2021

Un tableau de Corot sera présenté aux enchères par Bertrand de Latour et Jean-Christophe Giuseppi le 8 mai prochain à l’Hôtel des ventes Montpellier-Languedoc. Estimé entre 150 000 et 250 […]