
Un tableau du peintre flamand Frans Francken II adjugé 1,5 million d’euros à Troyes
Conservé dans la même famille depuis trois générations, un panneau peint au XVIIe siècle par Frans Francken II, un artiste flamand contemporain de Pierre Paul Rubens, a été adjugé 1,5 million d’euros par la maison de ventes Ivoire Troyes samedi 29 septembre 2018 à Troyes. Il a été acquis par un grand collectionneur européen qui a poussé les enchères à plus de dix fois l’estimation fixée entre 120 000 et 150 000 euros.

Antoon van Dyck (1599-1641), Portrait de Frans Francken II, gravure, Fitzwilliam Museum, Cambridge University.
Frans Francken II, un peintre flamand célèbre au XVIIe siècle
Moins connu que son illustre contemporain Pierre Paul Rubens, Frans Francken II (1581-1642) n’en reste pas moins l’une des figures artistiques majeures de sa génération. « Au cours de la première moitié du XVIIe siècle, il est un peintre reconnu et apprécié autant que Rubens », note Stéphane Pinta, expert en peinture ancienne au cabinet Turquin. A la tête d’un des ateliers les plus en vogue à Anvers, ce fils de peintres actifs dans les Flandres aux XVIe et XVIIe siècles, s’illustre à travers des commandes de tableaux mythologiques, religieux, allégoriques et historiques, jusqu’à être nommé maître, puis doyen de la guilde des peintres d’Anvers.
Autour de 1620-1630, il s’adonne à des œuvres de grande ampleur avec, parmi elles, un panneau figurant La traversée de la Mer Rouge. Conservé dans la même famille depuis trois générations, il était mis en vente le 29 septembre à Troyes. Estimé entre 120 000 et 150 000 euros, il s’est envolé à 1.5 million d’euros (frais compris) sous le marteau de Maîtres Boisseau et Pomez, acquis par un grand collectionneur européen.
« Nous avons eu l’attention des acheteurs du monde entier, détaille Maître Thierry Pomez. Sept enchérisseurs français, hollandais, anglais étaient au téléphone et nous avons atteint un prix international pour cette œuvre qui avait été conservée dans une famille de la région. »

Frans II Francken, La traversée de la Mer Rouge, panneau parqueté présentant au dos un décor peint, 118 x 213,5 cm. Estimé 120 000 – 150 000 euros.
Un sujet biblique : La traversée de la Mer Rouge
Sollicité pour nombre de commandes au cours de sa carrière, Francken II peint vers 1620 une dizaine de toiles figurant un même sujet : la traversée de la Mer Rouge. « C’est l’une des iconographies les plus traitées par Francken II, détaille Stéphane Pinta. Il représente ici le moment qui suit la libération du peuple d’Israël, après qu’il eût traversé la Mer Rouge. A droite, Moïse, entouré des anciens, étend son bâton vers les eaux qui engloutissent l’armée égyptienne, tandis qu’au centre Myriam, sa sœur, danse aux côtés de ses suivantes. Elles sont accompagnées de musiciennes qui jouent et chantent la gloire de Dieu. »
Au premier plan, devant Aaron, le frère de Moïse, des femmes se réjouissent que leurs enfants soient sains et saufs et observent les quelques bijoux et pièces d’orfèvrerie qu’elles ont pu emporter avec elles. « Frans Francken II a souvent introduit de tels motifs au premier plan de ses compositions, notamment quand il peint le repas des dieux, le festin d’Esther. »
Retrouvez l’interview vidéo de Stéphane Pinta
Vidéo réalisée par ARTCENTO
Un panneau caractéristique du travail de Frans Francken II
Fourmillante de détails, l’œuvre dévoile au gré d’un dessin minutieux des étoffes fastueuses aux couleurs vives, des vases et pièces de joaillerie au doré étincelant, une nature morte aux coquillages nacrés. « C’est un travail extrêmement précieux typique de Francken II. On y retrouve les types physiques chers à l’artiste que sont les personnages potelés, aux visages rosés. » Soulignant le mouvement des personnages, un rocher monumental s’élève et domine la scène, perdu dans les nuages. « Frans Francken II collaborait parfois avec des ateliers, confiant notamment le traitement du paysage à des peintres spécialisés dans ce genre. Mais ce rocher qui se dessine sur un ciel floconneux évoque les paysages que l’artiste peint à la même époque et serait donc bien de la main du maître. »
Un tableau monumental de qualité muséale
Signé « D.i ffranck.IN » et remarquablement conservé, le tableau présente en outre un décor peint au revers, évoquant le couvercle d’un coffre. « Au vu de l’iconographie portée sur la musique, nous pourrions imaginer que ce panneau était le couvercle d’un coffre de rangement ou de transport d’un instrument », explique Stéphane Pinta. « Nous avions préféré rester prudents quant à l’estimation, mais ce tableau spectaculaire n’a pas manqué de créer la surprise. » Il faut dire qu’après le célèbre Eternel dilemme de l’homme : le choix entre le Vice et la Vertu (142 x 210,8 cm), vendu en 2010 à Vienne au prix record de 6 millions d’euros et acquis en 2012 par le Museum of Fine Arts de Boston, La traversée de la Mer Rouge (118 x 213,5 cm) était le deuxième tableau le plus imposant de l’artiste (118 x 213,5 cm). Il est désormais le deuxième tableau le plus cher de Frans Francken II vendu aux enchères.

Frans Francken II, Eternel dilemme de l’homme : le choix entre le Vice et la Vertu, 1633, huile sur panneau, 142 x 210.8 cm, Boston, Museum of Fine Arts.