Le 2 décembre 2022 | Mis à jour le 2 décembre 2022

Une collection de plus 4 000 ouvrages sur les sciences occultes aux enchères à Manosque

par Diane Zorzi

Une collection de plus de 4 000 ouvrages sur les sciences occultes sera dispersée aux enchères par Emmanuelle Hours et Jennifer Primpied-Rolland le 6 décembre à Manosque. Parmi les pièces phares, figurent une carte du XVIIIe siècle exposée à la BnF lors d’une exposition consacrée à la franc-maçonnerie et le plus important ouvrage de la littérature alchimique spéculative.

 

Esotérisme, magie, magnétisme, cabale, satanisme ou franc-maçonnerie, l’ensemble de plus de 4 000 ouvrages dispersé aux enchères à Manosque illustre la passion que nourrit, sa vie durant, un collectionneur pour les sciences occultes. Au sein de sa bibliothèque figurent quelques raretés, à commencer par une grande carte de près de 3 mètres de haut datée autour de 1775.

 

Une carte philosophique et mathématique exposée à la Bibliothèque nationale de France

Présentée sous la forme d’un rouleau, cette carte de l’alchimiste, mathématicien et franc-maçon Du Chanteau (1741-1788), estimée de 2 000 à 3 000 euros, fut exposée à la BnF en 2016, à l’occasion d’une exposition consacrée à la franc-maçonnerie. Le commissaire de l’exposition qualifiait cette pièce comme « l’une des productions les curieuses de l’Illuminisme du XVIIIe siècle ». Composée plus précisément de quatre cartes in-plano gravées sur cuivre et accolées, cette « Carte philosophique et mathématique du calendrier magique et perpétuel » est censée, selon son auteur, livrer une connaissance complète de la philosophie, « contenant la contemplation des choses les plus profondes et les plus secrètes ». Elle offre un panorama exhaustif de la philosophie et de l’esprit illuminisme maçonnique au siècle des Lumières. « En 1932, le libraire Nouury a effectué un retirage partiel de 25 exemplaires commercialisés, ne comportant que trois planches, un des cuivres originaux ayant disparu, précisent les commissaires-priseurs d’Aix Lubéron Enchères. Notre exemplaire a la particularité de comporter tout à la fin de la quatrième carte une discrète mention imprimée, faisant référence à un Apothicaire de Bruxelles et à Tycho Brahé, astronome danois, auteur d’un calendrier publié en 1582, qui aurait fortement inspiré du Chanteau ».

 

Chanteau-Touzay (Th. De), Carte Philosophique et Mathématique du Calendrier Magique et Perpétuel contenant la contemplation des choses les plus profondes et les plus secrètes, avec la connaissance complètes de la Philosophie. Vers 1775. Estimation : 2 000 – 3 000 euros.

 

Khunrath, auteur du plus important ouvrage de la littérature alchimique spéculative

Autres pièces maîtresses de la collection, un ouvrage de Khunrath de 1653, le plus important de la littérature alchimique dite « spéculative, théosophique et teintée de cabale », ainsi qu’un livre d’Anastase Kircher datant de 1665, l’une des premières études modernes sur les volcans et le monde souterrain. « Il témoigne d’une époque lors de laquelle il n’existait pas encore d’exploration ce qui entretenait une part de mystère et d’interprétation ésotérique », détaillent Emmanuelle Hours et Jennifer Primpied-Rolland.

 

Anastase Kircher, Mundus Subterraneus in XII libros digestus.Amsterdam, Janson et Weyerstraten, 1665. Estimation : 1 500 – 2 000 euros.

 

Lors de cette vacation, les 170 pièces les plus rares et anciennes seront dispersées une à une, tandis que les quelques 3 500 ouvrages plus récents seront proposés en lots. A noter qu’une autre collection animera également les enchères, dédiée cette fois à la gastronomie. Elle comprend une douzaine de livres, dont l’œuvre phare de Menon éditée en 1755 en quatre volumes et intitulée Les Soupers de la Courainsi que le Manuel de l’amateur de truffes de Martin, un ouvrage de 1828 très recherché.

Enchérir | Suivez la vente de la bibliothèque dédiée aux sciences occultes et à la gastronomie le 6 décembre en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

De rares alguiers du XIXe siècle aux enchères à Brest

Le 3 février 2023 | Mis à jour le 3 février 2023

La phycologie sera à l’honneur lors de la vente aux enchères organisée par Yves Cosquéric, en collaboration avec Tiphaine Le Grignou, le 7 février à Brest. Trois ouvrages dédiés à […]