Le 16 février 2017 | Mis à jour le 3 juillet 2018

Une vente qui va faire un tabac !

par Diane Zorzi

baniere-rape2

Mardi 21 février 2017, une collection de 38 râpes à tabac sera mise en vente par Maître Yves Cosquéric à Brest et en Live sur Interencheres. Cet ensemble rare sur le marché date des XVIIe et XVIIIe siècles et réunit des pièces aux matières et décors luxueux.

Un ensemble inédit sur le marché

La réunion d’un ensemble aussi important de râpes à tabac est sans nul doute le fruit de longues années de recherches et l’oeuvre d’un passionné. « Les râpes à tabac sont rares sur le marché, explique Maître Yves Cosquéric. En dix ans, je n’en ai eu qu’une seule à vendre. » Cet ensemble est d’autant plus exceptionnel que la plupart des grilles d’origine ont été conservées.

Provenant d’une collection privée française, ces 38 râpes à tabac qui seront mises en vente le 21 février, datent des XVIIe et XVIIIe siècles et ont été réalisées dans des matières luxueuses telles que l’émail polychrome, le métal, l’ivoire ou le buis. Un riche décor peint, sculpté en relief ou ajouré accueille des armoiries, des devises, des portraits ou des scènes bibliques. « Les râpes étaient réservées à une clientèle haut de gamme qui les personnalisaient en fonction de leurs goûts. Elles pouvaient être offertes et faire l’objet, par exemple, d’un cadeau d’amoureux ».

.

155839_730c240e137e4bbd566e2fbb723271ff155839_4c153cb6c7ed0d3b4fa607ebd4d4ce2c

Pour la petite histoire…

Les râpes à tabac existent depuis le XVe siècle, époque à laquelle le tabac à priser est introduit en Europe. Elles étaient utilisées pour râper et réduire en poudre le tabac qui se présentait sous la forme d’une carotte, en rouleaux de feuilles ficelés. La feuille de tabac était frottée contre la grille et le tabac une fois moulu était ensuite déversé grâce à un bec verseur. Le tabac à priser était consommé par inhalation notamment pour ses prétendues vertus médicinales. Catherine de Médicis en était une grande consommatrice, pensant soigner ainsi ses maux de tête et migraines.

.

Lien vers l’annonce de la vente

.

.

.

Retrouvez une sélection de râpes à tabac dans la galerie ci-dessous

Haut de page

Vous aimerez aussi

De rares cartes Pokémon aux enchères à Nantes

Le 29 novembre 2022 | Mis à jour le 29 novembre 2022

La maison Ouest Enchères Publiques proposera aux enchères le 30 novembre à Nantes et en live près de 130 lots de cartes et accessoires Pokémon, dont une carte secrète Tyranocif […]