Le 13 octobre 2023 | Mis à jour le 14 mars 2024

De Pokémon à Panini, des cartes de collection aux enchères à Neuilly-sur-Seine

par Magazine des enchères

La maison de ventes Aguttes vient d’annoncer la création d’un département dédié aux « Cartes de collection ». La vente inaugurale est prévue le 18 octobre à Neuilly-sur-Seine et regorge de trésors pour tous les amateurs de cartes à jouer ou de sport. 

 

Avec l’éclosion du marché des cartes de collection, la maison Aguttes a décidé de créer un département dédié à ce domaine. La première vacation prévue le 18 octobre illustre d’emblée la volonté de la maison de vente de s’ouvrir à toutes les catégories de cartes, des Pokémon, Magic et autres TCG, aux cartes de sport, plus rares sur le marché.

Pour cela, Aguttes a accueilli au sein de ses équipes un expert dédié, François Thierry. « Collectionneur depuis toujours, j’ai vu ma passion pour l’univers fantastique des cartes de collection se transformer progressivement en métier, explique ce dernier. Qu’il s’agisse de cartes de jeu ou de sport, ces objets de collection, des trésors d’enfance, sont devenus des sujets de convoitise très recherchés, au point que certains d’entre eux sont considérés comme de véritables œuvres d’art ! Animé par cette passion, je suis à la recherche des spécimens toujours plus insolites et rares, qui ont tous une histoire fascinante à raconter, de telle sorte que, s’il est parfois difficile de les trouver, s’en séparer demande un effort encore plus important ».

 

Black lotus, Yu-Gi-Oh, Pokémon : des cartes à jouer mythiques

Des spécimens insolites et rares… La vente du 18 octobre en regorge. Au catalogue des cartes à jouer figurent une carte mythique rééditée dans sa version old frame, le « Black lotus retro frame 30th gradé 9,5 MTG Grade » (18 000 – 20 000 euros), un Display scellé neuf « Yu-Gi-Oh! La Légende Du Dragon Blanc Aux Yeux Bleus », la première édition sortie en France (5 000 – 6 000 euros), ainsi qu’un Pokémon Booster scellé Set de Base dit « Lourd » Visuel Dracaufeu, une version nommée ainsi pour son poids qui révèle la présence d’une carte holographique (1 400 – 1 500 euros).

 

 

Les cartes de sport Panini

Du côté des cartes de sport, un album Panini neuf München/Münich 74, estimé entre 11 000 et 12 000 euros, devrait susciter des enchères animées. Cet exemplaire rare a bénéficié de conditions de conservation optimales. « Il a été positionné à la verticale, comme un livre, pour éviter toute pression ou écrasement sur les cartes et élastiques. Et le fait qu’il soit scellé le rend extrêmement rare », détaille l’expert. Plus accessible, avec une estimation entre 600 et 700 euros, une carte Panini Select Kylian Mbappe Silver retiendra elle aussi l’attention. 

En France, le marché des cartes de sport est particulièrement dynamique lorsqu’il célèbre le football ou le basketball. « 85 % des amateurs sont des hommes, âgés de 25 à 60 ans, détaille François Thierry. Ces cartes ne remplissent aucune fonction, si ce n’est celle de fabriquer des souvenirs. Avec la numérotation de certaines, un véritable marché s’est créé. Par certains aspects, ces cartes font penser à la loterie de la française des jeux : acheter un booster réserve toujours des surprises et vient raviver un côté joueur. Leur production est réglementée et nécessite cependant l’achat de licences pour les joueurs. » Les anciennes images autocollantes Panini ont donné naissance à ces cartes de collection qui, à la différence de leurs aînées, se caractérisent par leur rareté et leur numérotation. Ces cartes sont apparues en 1961 à Modène, en Italie, et prenaient la forme de petites images de footballeurs que les amateurs réunissaient dans des albums dédiés, aujourd’hui remplacés par des classeurs. « Les stickers remportèrent immédiatement un succès planétaire, explique l’expert. C’est ainsi qu’a débuté la saga Panini… » 

Enchérir | Suivez la vente des cartes de collection le 18 octobre en live sur interencheres.com et Auction.fr

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Le flipper, du bistrot aux salles des ventes

Le 20 mai 2024 | Mis à jour le 20 mai 2024

Emblèmes de la culture populaire, les flippers se sont faits une place dans les ventes aux enchères, alimentant un marché dynamique, composé aussi bien de collectionneurs et joueurs, que d’amateurs […]