Le 3 juillet 2025 | Mis à jour le 4 juillet 2025

La collection d’un moulin dispersée aux enchères dans les Pays de la Loire

par Clémentine Pomeau-Peyre

Deux maisons de ventes, Beaussant Lefèvre et Cyril Duval ont été nécessaires pour venir à bout de cette très importante collection rassemblée dans un moulin situé dans le Pays de la Loire. Elle donnera lieu à trois jours de vente, les 17, 18 et 19 juillet. 

 

« Au départ, il s’agissait d’une vente de succession dans une maison de campagne, sourit Vincent Heraud commissaire-priseur chez Beaussant Lefèvre, mais en arrivant sur place, j’ai constaté que chaque pièce d’un immense moulin était remplie du sol au plafond d’objets de curiosité ! ». L’ancien propriétaire venait d’une famille d’industriels, et a passé une grande partie de sa vie à constituer cette collection. Devant l’ampleur de la tâche, notre commissaire-priseur a ensuite fait appel à la maison Cyril Duval, avec qui il avait déjà collaboré sur une vente de château voila quelques années. 

 

La collection hétéroclite d’un collectionneur voyageur 

« Cet ensemble est extrêmement varié, nous avons un escalier hélicoïdal de Roger Tallon (estimé 1 500 à 3 000 euros) qui était entre deux tas de bûches, ou des canoës rapportés du Canada que nous avons retrouvés au grenier », énumère le commissaire-priseur. Une certitude : le collectionneur était un passionné de voyages, et avait les moyens de rapporter de belles pièces de ses pérégrinations. Pour exemple, des selles western venues d’Arizona (2 000 à 3 000 euros) ou des pierres de rêve chinoises du XXe siècle (200 à 300 euros). 

 

 

Minéraux, appareils photos, oiseaux

Le collectionneur avait également plusieurs domaines d’intérêt. Avec en premier la minéralogie « nous avons près de 400 lots de minéraux divers au catalogue » compte Vincent Heraud, dont une plaque en bois fossilisé (500 à 800 euros) ou deux blocs de cristal poli (400 à 600 euros). Ou encore les objets scientifiques, comme en témoignent les instruments de marine, dont un chadburn de marque anglaise Liverpool et London, retrouvé coincé entre deux lits… Ainsi qu’un ensemble d’appareils photos parmi lesquels Vincent Heraud signale quelques Leica en bon état : un M6 avec objectif Summilux (700 à 900 euros), un R7 objectif Summicron (300 à 500 euros) ou pour les amateurs d’ancien, un Ernst Leitz Wetzlar objectif F (200 à 300 euros). 

Et il ne s’embarrassait parfois même pas à constituer une collection lui-même : « Son ensemble d’oiseaux en taxidermie a probablement été acquis en une seule fois, car les pièces portent des étiquettes similaires », avance le commissaire-priseur. L’expert Michael Combrexelle s’est chargé de cette partie de la vente afin de vérifier que l’outarde (70 à 100 euros), la chouette hulotte (60 à 100 euros) ou le macareux (60 à 100 euros) ne soient pas concernés par la Convention de Washington. Dans ce catalogue dantesque, les estimations « sont très raisonnables, nous n’avons pas de très gros lots, mais un ensemble amusant et parfois émouvant, comme avec cette hélice d’avion en bois (250 à 300 euros) qu’il a cherché longtemps car c’était la même que sur l’avion piloté par son grand-père », ajoute Vincent Heraud. 

Enchérir | Suivez la vente des collections du Moulin les 17, 18 et 19 juillet en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des trésors de la Romanée-Conti aux enchères à Cannes

Le 10 juillet 2025 | Mis à jour le 11 juillet 2025

Des milliers de bouteilles sont adjugées chaque année au moment des ventes organisées par Besch Cannes Auction. Pour l’édition 2025, qui aura lieu les 13 et 14 août, l’expert Pascal […]

Quatre artistes à (re)découvrir aux enchères à Brest

Le 3 juillet 2025 | Mis à jour le 3 juillet 2025

Un peu plus de 550 lots de peintures, écoles bretonnes, Pont Aven, post impressionnistes, modernes ou contemporaines passeront les 18 et 19 juillet sous le marteau de Thierry Lannon à […]