Le 12 juillet 2024 | Mis à jour le 12 juillet 2024

Minéralogie : une collection de plus de 500 spécimens aux enchères à Roanne

par Diane Zorzi

Une collection constituée de plus de 500 spécimens rassemblés par un passionné de minéralogie sera dispersée aux enchères le 19 juillet à Roanne. Elle compte de nombreuses pièces remarquables, dont un groupe de fluorines roses du Mont Blanc, une cavansite de Poona en Inde et un groupe d’aigue-marine et tourmaline noire de la région d’Erongo en Namibie. Tour d’horizon.

 

« Il s’agit de l’une des plus belles collections de minéralogie de ces dix dernières années », annonce Louis Carion. L’expert présente aux enchères avec la commissaire-priseur Véronique Ingels un ensemble exceptionnel constitué par un passionné de minéralogie et comprenant plus de 500 spécimens provenant du monde entier. « La richesse de la collection tient à sa diversité et sa qualité, et s’adresse autant à l’amateur débutant qu’au collectionneur éclairé.» 

 

Une rare fluorine rose du Mont Blanc

Parmi les pièces les plus remarquables présentes au catalogue, l’expert attire notre attention sur un ensemble de fluorines françaises, dont une fluorine rose du Mont Blanc, une fluorine bleue-nuit de la mine de Mont-Roc (Tarn) et une rare fluorine orange de la mine du Piboul (Lozère). « Nous présentons également d’intéressantes fluorines vertes d’Afrique du Sud, des bleues d’Espagne et une violette d’Angleterre », précise-t-il. Pour les néophytes, rappelons que la fluorine, prisée depuis l’Antiquité, a donné naissance au mot « fluorescence », pour ses reflets variés et sa capacité à laisser passer les rayons lumineux. 

 

 

Un cristal de rhodonite du Minas Geraes au Brésil

Au catalogue, les fluorines côtoient des aigues-marines du Brésil, de Namibie et du Pakistan, ainsi qu’une cavansite de Poona en Inde, un minéral reconnaissable à sa couleur bleue éclatante. « Il est de plus en rare d’en trouver, surtout dans de cette dimension », précise Louis Carion, avant de s’enthousiasmer devant un cristal de rhodonite du Minas Geraes au Brésil. Les spécimens de la vente intéresseront, par leur qualité esthétique, autant les collectionneurs que les amateurs de décoration, désireux de constituer leur cabinet de curiosités. « Chacun pourra trouver un spécimen à son goût ». Les estimations démarrent à 30 euros pour un lot comprenant une géode d’agate du Brésil et une aragonite du Marcos, le lot le plus cher, le groupe de fluorines roses du Mont Blanc, étant quant à lui évalué entre 1 500 et 2 500 euros. 

Enchérir | Suivez la vente de la collection de minéralogie le 19 juillet en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi