Numismatique : une collection de plus de 800 monnaies aux enchères à Mâcon
Le 17 octobre à Mâcon, la maison de vente Quai des enchères dévoilera la collection éclectique d’un numismate passionné qui réunit pendant une quarantaine d’années plus de 800 monnaies, émanant de l’Antiquité au XXe siècle, de la France à la Chine et aux Etats-Unis.
Si une collection est le reflet de son propriétaire, celle mise à l’encan dessine le profil d’un amateur éclairé, curieux et avide de voyage. De l’Antiquité au XXe siècle, de la France à la Chine et aux Etats-Unis, les quelques 800 lots de numismatique rassemblés par Monsieur Claitte forment une collection des plus éclectiques qui, si elle ne s’est fixée aucune limite temporelle ou géographique, révèle un goût assuré. « Monsieur Claitte a débuté sa collection un peu avant les années 1960, et la construite autour de deux axes : les monnaies royales françaises en or et argent d’une part, et les monnaies du monde des XIXe et XXe siècles d’autre part », constate Joël Creusy qui s’est chargé de l’expertise de cette collection exceptionnelle proposée à la vente par les commissaires-priseurs Alexandra Chaillou-Weidmann et Jérôme Duvillard le 17 octobre à Mâcon.
Un rare Parisis de Philippe IV de Valois
Au catalogue des monnaies en or, un exemplaire du statère d’Alexandre le Grand (2 500 – 3 000 euros) côtoie un rare Parisis de Philippe IV de Valois (10 000 – 13 000 euros) conservé dans un état exceptionnel et un Mouton d’or de Jean II le Bon. « Après 1640, un double Louis de Louis XIII, un demi-Louis aux 2 L de Louis XV, et à partir de la révolution, un 24 livres conventionnel, une très belle série de monnaies napoléonides et dans les monnaies du XIXe siècle, quelques raretés, comme une 20 francs 1830 tranche striée, ainsi que des 50 francs de 1896 et 1900 », liste l’expert.
Pour les monnaies en argent se succèderont des pièces romaines (République et Empire), un 60 sols de Louis XIII premier poinçon, un très bel écu à la mèche courte de 1645 Paris, un écu de Calonne à 6 viroles de 1786, une pièce de 5 francs de 1807 (type Transitoire) et une splendide 5 francs 1815 les Cent jours.
« La série de monnaies étrangères est également impressionnante », poursuit Joël Creusy, mentionnant une 5 pesetas 1869 tirée à seulement 100 exemplaires (10 000 – 12 000 euros). « On retrouve de très jolies monnaies des Amériques, Nord et Sud, dont un dollar de 1799 ».
La numismatique, un marché de passionnés
A l’image des pièces de la collection, des enchères émanant des quatre coins du monde sont attendues pour cette vente. « Le marché de la numismatique est particulièrement actif aux Etats-Unis, mais également en Europe, en Australie, en Chine ou encore au Japon », souligne l’expert. Et si dans ce domaine, les collectionneurs ont tendance à s’intéresser aux pièces émanant de leur pays, les monnaies françaises restent collectionnées dans le monde entier. « Elles sont généralement plus abordables, et elles intéressent les amateurs d’histoire », précise Joël Creusy, évoquant notamment l’attrait des Japonais pour les Mouton d’or. « Les Japonais achetaient beaucoup de pièces Napoléon III et s’intéressent aujourd’hui particulièrement aux Mouton d’or car le mouton est une divinité au Japon. »
En plus de 15 ans d’exercice, l’expert a observé un renouvellement de la clientèle. « La numismatique intéresse de plus en plus de jeunes collectionneurs. » Ce marché est en outre l’un des rares à avoir été épargné par la crise. « Contrairement aux secteurs du vin ou des montres, qui ont subi de plein fouet la hausse des taux d’intérêt, le marché de la numismatique n’a pas connu de cassure et continue même à progresser car il s’adresse à des connaisseurs passionnés ». Ces derniers peuvent en outre se reposer sur un cours de l’or qui ne cesse de grimper. « Le cours de l’or ne devrait pas avoir de lien en théorie avec ce marché, mais il participe malgré tout à son dynamisme », reconnaît l’expert. Gageons que cette vente, dont les estimations démarrent à 10 euros, suscitera de nouvelles vocations, attirant de jeunes amateurs désireux de s’offrir quelques précieux témoins de l’histoire mondiale.