Pourquoi le 1 franc vermillon est-il le timbre français le plus recherché ?
Le 1 franc vermillon est le timbre-poste français le plus coté sur le marché. Un exemplaire en parfait état s’échange à plus de 6 000 euros. Pourquoi est-il si recherché des collectionneurs ?
En France, le premier timbre-poste fait son apparition le 1er janvier 1849, soit près de dix ans après que les Britanniques n’émettent le premier timbre-poste au monde, le fameux « Black Penny », à l’effigie de la reine Victoria. Le timbre émis par l’administration française suit le régime politique d’alors, et porte l’effigie de la République, symbolisée par Cérès, la divinité romaine de l’agriculture. Il est imprimé en rouge vermillon (un rouge clair), une teinte à l’origine de son retrait par l’administration générale des postes quelques mois à peine après son lancement…
Le 1 franc vermillon, un timbre rare sur le marché
Le 1 franc vermillon doit sa popularité à sa durée de vie étonnamment courte. L’administration générale des postes diffuse dès le 1er décembre 1849 une circulaire de retrait du 1 franc vermillon, intimant l’ordre aux receveurs de retourner les timbres-postes pour les remplacer par des timbres d’un rouge plus foncé. La raison ? L’administration craint que, dans les bureaux de poste mal éclairés, les postiers confondent les timbres à 1 franc, à la teinte vermillon, avec les nouveaux timbres à 40 centimes, émis dans une couleur très proche, en orange, et qu’ils vendent l’un à la place de l’autre. Le stock restant, soit quelques 122 000 exemplaires, est détruit par incinération. Le 1 franc vermillon n’aura ainsi circulé que quelques mois, devenant le timbre-poste français le plus rare et recherché des collectionneurs. Aujourd’hui, seuls quelques exemplaires subsistent sur le marché et ils s’échangent à plus de 6 000 euros pour les modèles en bon état.