Un Guide Michelin 1939 utilisé par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale aux enchères à Clermont-Ferrand
Détentrice du record de vente d’un Guide Michelin, la maison Vassy-Jalenques dévoilera aux enchères le 6 juin à Clermont-Ferrand un Guide 1939 ayant été utilisé par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Guide Michelin joua un rôle dans la libération de la France en 1944. Ce guide de voyage et de gastronomie fut utilisé en 1943 par les Américains qui, débarquant sur le continent européen, recherchaient un document facilement transportable, leur permettant de se repérer sur le sol français, où les panneaux de signalisation avaient été détruits par l’ennemi. « Après des longues recherches et après consultation des officiers américains et britanniques qui avaient voyagé en France avant-guerre tous les regards se portèrent sur le dernier Guide Michelin, celui de 1939… », détaillent les commissaires-priseurs de l’Hôtel des ventes de Clermont-Ferrand qui présentent aux enchères le 6 juin un exemplaire de ce guide historique.
Le Guide Michelin 1939 au service des Alliés
Le Guide Michelin présentait plusieurs atouts pour les Américains. A commencer par sa simplicité d’utilisation, le guide comportant une nomenclature des villes françaises classée par ordre alphabétique. La précision de ses plans le rendait en outre aisément compréhensible par des non-francophones. « La sagesse et l’esprit novateur de ses concepteurs en avait fait un document complet tout en restant facile à lire, une qualité indispensable quand on connait les conditions des combats… L’idée était bonne, excellente même et elle fut mise en pratique », expliquent les commissaires-priseurs Bernard Vassy et Alain Courtadon.
Un guide historique estimé 5 000 à 7 000 euros
S’il ne fait aucun doute que les Guides 1939 étaient joints aux paquetages des officiers américains, certains portant sur leurs premières pages le nom d’un officier US souvent haut gradé, l’on ignore dans quelles proportions ils furent utilisés. Seuls quelques rares exemplaires ont survécu aux affres du conflit. La vente de notre guide devrait dès lors attirer de nombreux amateurs, surtout lorsque l’on connaît l’engouement que connaissent les guides Michelin sur le marché, avec une adjudication record à 33 549 euros obtenue en 2020 par un Guide Michelin 1900. Notre exemplaire affiche quant à lui une estimation raisonnable de 5 000 à 7 000 euros.