Le 25 juillet 2024 | Mis à jour le 26 juillet 2024
Une collection exceptionnelle de couverts des XVIIe et XVIIIe siècles aux enchères à Morlaix
par Diane Zorzi
Une collection exceptionnelle de couverts, réalisés entre la fin du XVIe et le début du XIXe siècle, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en France ou en Angleterre, sera dispersée aux enchères le 5 août à Morlaix, à l’occasion de la vente annuelle de prestige de la maison Dupont & Associés. Décryptage.
« Une collection commence par un regard particulier sur un objet. Un jour, ce regard, on ne sait pourquoi, devient passion ou manie, c’est selon. » L’on prêterait volontiers ces propos à notre collectionneur. Comme Jacques Hollander, à la tête de la plus importante collection de couverts au monde, notre protagoniste, que nous nommerons « Monsieur S. », nourrit, sa vie durant, une passion pour ces témoins des plus belles heures des arts de la table.
Sa collection exceptionnelle de couverts constitue le point d’orgue de la vente annuelle de prestige de la maison Dupont & Associés prévue le 5 août à Morlaix. « Grâce à la confiance de la sœur de Monsieur S., nous sommes heureux de présenter sous le feu des enchères la collection de cet esthète, inlassable curieux des arts et passionné de grand siècle et d’arts de la table », se réjouissent les commissaires-priseurs Sandrine et François Dupont qui ont fait des arts de la table l’une de leurs spécialités, soucieux de « rappeler la place particulière qu’ils occupent dans notre culture et notre société. »
La collection de Monsieur S., des couverts du XVIe au XIXe siècle
Sa collection, fruit de rencontres et de voyages, Monsieur S. s’en délectait à l’ombre de son appartement du XVIIe arrondissement parisien. « Il se dégageait dans cet appartement l’atmosphère sereine de l’esthète, heureux d’être entouré de ses trouvailles, chaque objet lui rappelant les heures passées à évoquer courants artistiques et savoir-faire artisanal », raconte Sandrine Dupont qui, pour réaliser le catalogue, a remonté le temps, suivant l’histoire de ces ustensiles devenus incontournables sur nos tables contemporaines. « Monsieur S. avait une bibliothèque très pointue sur le sujet, je me suis plongée dans les livres et j’ai découvert un univers fantastique. »
« Des ustensiles précis, visant à porter les aliments à sa bouche, sont connus depuis l’Antiquité, poursuit la commissaire-priseur. Mais l’usage des couverts, tels que nous les connaissons aujourd’hui, s’installe tardivement autour de la table, à partir du XIVe siècle. Il se serait propagé par l’intermédiaire des marchands vénitiens depuis l’Orient où l’usage du couteau et de la fourchette était déjà répandu. La Renaissance marque quant à elle le début des réalisations dépassant la fonction utilitaire. »
Des couverts raffinés en ivoire, buis ou porcelaine
Les artisans rivalisent de créativité pour transformer cuillères, couteaux et fourchettes en des pièces raffinées. « Ces pièces étaient des objets personnels, que l’on portait souvent sur soi », précise Sandrine Dupont. Certaines arborent des matériaux précieux, comme l’argent, l’or, l’ivoire, la nacre, le corail, le verre ou la porcelaine, tant et si bien qu’elles constituent le présent idéal pour célébrer un mariage et un baptême, ou nouer des liens diplomatiques. « Les couverts, ajoute Sandrine Dupont, étaient parfois sculptés, polis ou ouvragés, et rassemblés dans de petits écrins que l’on pouvait porter à la ceinture. ».
A parcourir la collection de Monsieur S., l’on prend la mesure du savoir-faire déployé. Ici, un couteau arbore un manche en ivoire à l’effigie de Junon, là il symbolise l’Espérance, la foi et la Charité, à travers la représentation des trois vertus en buis sculpté. Les couverts proviennent d’Allemagne, des Pays-Bays, de la Baltique, d’Italie, de France ou d’Angleterre, et ont été réalisés entre la fin du XVIe siècle et le début du XIXe siècle. Quelques cent pièces qui attendent de rejoindre les vitrines de nouveaux passionnés… « Notre esthète, conclut Sandrine Dupont, serait sans doute satisfait de voir les objets de ses convoitises passées, retrouver les vitrines de camarades de passion. »
Le 14 janvier 2025 | Mis à jour le 14 janvier 2025
Deux jours de vente sur place seront nécessaires pour disperser la collection d’un antiquaire passionné de vieilles pierres et de sculptures. Rendez-vous les 15 et 16 janvier au Château de […]
Dans une Europe en reconstruction, les microcars, mi-voitures mi motos, offraient un accès à la mobilité à moindre coût. Certains des modèles les plus connus figurent parmi les 70 véhicules […]
Le 27 décembre 2024 | Mis à jour le 30 décembre 2024
A chacun ses traditions pour les fêtes de fin d’année. Pour quelques maisons de vente, elles consistent à organiser leur première vente le 1er janvier, devant une salle comble !
Le 20 décembre 2024 | Mis à jour le 20 décembre 2024
Vendus sur papier ou montés en bagues, colliers ou bracelets, les diamants font toujours figure de valeurs sûres. Mais ce marché a comme les autres ses règles, ses fluctuations et […]
Le 16 décembre 2024 | Mis à jour le 17 décembre 2024
Pour sa traditionnelle vente de fin d’année dédiée aux grands vins et alcools, la maison Besch Cannes Auction présente cette année une importante collection de Chartreuses. 489 bouteilles seront dispersées […]
Le 12 décembre 2024 | Mis à jour le 16 décembre 2024
Un bronze exceptionnel de Camille Claudel, dont les historiens avaient perdu la trace depuis 1908, a été découvert au hasard d’un inventaire par le commissaire-priseur d’Orléans Matthieu Semont. Représentant L’Âge […]