Des noms de domaine pour les professionnels du marché de l’art vendus aux enchères
La maison Boischaut organise jusqu’au 15 novembre une vente online de noms de domaine dédiés aux professionnels du marché de l’art. Une centaine de noms est proposée, des noms génériques comme antiquaire.fr, collectible.fr ou depotvente.fr, aux noms à potentiel de marque, à l’instar de chineuse.fr ou rarissime.fr.
La maison Boischaut a fait des ventes de biens incorporels sa spécialité. Rodée à l’exercice, avec une douzaine d’éditions en moins de deux ans, elle entend désormais proposer chaque mois, sur Interencheres, une vente de noms de domaine dédiée à une thématique professionnelle. Le premier opus s’adresse aux professionnels du maché de l’art et des antiquités.
101 noms de domaine : antiquaire.fr, chineuse.fr, meubleancien.com…
Une centaine de noms de domaine, mis à prix dès 100 euros, est mise à l’encan, des noms génériques antiquaire.fr, depotvente.fr, lampes.com, collectible.fr, bouquins.com, aux noms spécialisés, dotés d’un potentiel de marque, à l’instar de chineuse.fr, marcheconclu.fr, miseaprix.com ou rarissime.fr. « La crise sanitaire a montré l’importance pour toute entreprise d’avoir une présence en ligne, et l’un des secteurs qui a rapidement réagi est celui du marché de l’art, où les acteurs les plus dynamiques ont développé ou amélioré l’expérience utilisateur afin de retrouver leur public de collectionneurs qui ne pouvait plus fréquenter les galeries et salons. Les plateformes de vente d’art ont vu leur développement s’accélérer pendant cette période. Cette accélération numérique a permis de développer une nouvelle manière d’acheter de l’art, qui s’est maintenue après la fin de la crise sanitaire », détaille Marc-Olivier Bernard, directeur général de la maison Boischaut. Au catalogue, l’on compte en outre de nombreux noms de domaine relatifs au mobilier ancien et vintage (mobilier-vintage.com, meubleancien.com, meubleancien.fr, etc). Un secteur qui a le vent en poupe auprès de consommateurs soucieux de recourir à des achats plus vertueux et durables.
Des noms de domaine aisément identifiables
Pour acquérir un nom de domaine, il convient d’enregistrer un nom libre, moyennant des frais de 5 à 10 euros. Or, sur ce premier marché, les noms offrant une visibilité intéressante sont rares. Les enchères, en proposant des noms déjà enregistrés, constituent dès lors un canal de vente particulièrement intéressant. « La plupart des noms de domaine génériques sont indisponibles à l’enregistrement, et les intéressés sont contraints de se tourner vers des noms de moindre qualité, qu’il s’agisse d’un nom composé ou d’un nom avec une extension secondaire comme .net ou .eu. Dans cette vente, ils bénéficient d’un large choix de noms génériques aisément identifiables, faciles à mémoriser, qui donnent une crédibilité immédiate à l’entreprise et optimisent le référencement », explique Marc-Olivier Bernard qui souhaite donner davantage de visibilité à ces ventes aux enchères de noms de domaine méconnues des professionnels.
La vente est d’ores et déjà disponible en online sur interencheres.com. Les enchères se clôtureront mercredi à partir de 20h. Les prochaines ventes de noms de domaine, orchestrées par la maison Boischaut, s’adresseront aux professionnels spécialisés dans les boissons (décembre), les transports et véhicules (janvier), les métiers d’art et d’artisanat (février), la restauration, l’immobilier ou encore les assurances.