Le 19 avril 2022 | Mis à jour le 19 avril 2022

Un restaurant participatif de Rennes vend son matériel et ses magazines suite à sa liquidation

par Diane Zorzi

Installé dans le quartier populaire du Blosne, à Rennes, le restaurant participatif La Grenouille à Grande Bouche a fermé ses portes, après deux ans d’activité. L’établissement avait lancé un concept solidaire innovant et était à l’origine de la publication d’une revue trimestrielle dédiée à la gastronomie. La vente de son matériel ainsi que de ses magazines sera organisée le 26 avril prochain par la maison Gauducheau & Jézéquel.

 

 

La Grenouille à Grande Bouche n’aura pas survécu à la crise sanitaire. Le restaurant rennais, installé dans le centre commercial Torigné, a déposé le bilan après deux ans d’activité. L’établissement avait initié dans ce quartier populaire du sud de Rennes un concept original de restaurant participatif, inspiré du Canada. « Il s’agissait d’un restaurant unique en son genre avec une dimension sociale et solidaire, détaille le commissaire-priseur Xavier Gauducheau. Ses bénéfices étaient redistribués à une conciergerie de quartier, Au P’tit Blosneur, et des volontaires pouvaient prêter main-forte chaque jour. » La Grenouille à Grande Bouche était parvenue à réunir une centaine de bénévoles qui œuvrait en cuisine, en salle ou encore auprès de l’équipe de rédaction d’une revue trimestrielle dédiée au monde culinaire. « Douze tomes d’un mook élégant de 112 pages qui raconte la société à travers ce que l’on mange, en mêlant enquêtes reportages, entretiens, chroniques, documents, écrits littéraires, photographies et bien sûr des recettes », résume le commissaire-priseur.

 

Les magazines et le matériel de restauration de La Grenouille à Grande Bouche dispersés aux enchères

Dans le cadre de la liquidation judiciaire du restaurant, le matériel de cuisine ainsi que les revues seront dispersés aux enchères par Xavier Gauducheau le 26 avril prochain, dans l’enceinte du restaurant. Les enchères débuteront à 9h avec la vente de l’intégralité des magazines, répartis en cent lots, et sera suivie de la dispersion du matériel, des ustensiles et machines de cuisine (un four mixte Fagor, un lave-vaisselle Kromo, une cave à vin Cogidel, des armoires froides Atosa, une cellule de refroidissement Seda…) aux meubles et décors de l’établissement (trente luminaires, meubles comptoir…). Autant d’équipements acquis en 2019 et présentés dans un état quasi neuf. A noter que la vente sera retransmise en live sur Interencheres. « Nous souhaitons offrir à ceux qui l’ont connu, mais aussi aux amateurs de gastronomie en général, une possibilité de garder un témoignage de cette aventure singulière et innovante. »

Enchérir | Suivez la vente du restaurant La Grenouille à Grande Bouche le 26 avril en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des œuvres de Street art en vente à Vannes

Le 22 juin 2022 | Mis à jour le 22 juin 2022

Berthet One, Pakone, Léo & Steph, Tito / Mulk… Une trentaine de Street artistes seront réunis le 25 juin à Vannes à l’occasion d’une vente aux enchères d’art urbain organisée […]

Les broderies royales espagnoles de la collection Fruman

Le 17 juin 2022 | Mis à jour le 17 juin 2022

A l’occasion de leur vente de prestige annuelle, la maison Rouillac dévoilera le 19 juin au Château d’Artigny à Montbazon un ensemble de broderies anciennes provenant de la collection Fruman, […]