Valérie Régis : « Je rêvais d’ouvrir une maison de vente à Porto-Vecchio. »
par Diane Zorzi
Commissaire-priseur à Deuil-la-Barre, Valérie Régis a ouvert un hôtel des ventes annexe à Porto-Vecchio. Depuis 2022, elle y organise ses ventes estivales. La prochaine est prévue le 23 août…
Ouvrir une maison de vente en Corse, Valérie Régis en rêvait depuis longtemps. « Avant même de passer mon examen pour devenir commissaire-priseur, je rêvais d’ouvrir une maison de vente à Porto-Vecchio, raconte la commissaire-priseur. J’adore cet endroit, j’y ai passé la plupart de mes étés depuis l’âge de 15 ans.Mais tout le monde m’en dissuadait, soulignant les spécificités de l’île, comme des exonérations sur les droits de succession qui incitent davantage les habitants à conserver leurs objets de famille. Je me suis donc installée à Deuil-la-Barre, et j’en suis très heureuse. Mais lorsque mon fils Jules a obtenu son diplôme de commissaire-priseur, il fallait diversifier l’activité. Je me suis alors dit que c’était le bon moment ! »
Objets déco, mode, livres : des ventes estivales diversifiées
Trois ventes ont d’ores et déjà été organisées depuis l’ouverture en 2022, avec en guise d’inauguration la présentation de sculptures d’un artiste cher à Valérie Régis, le précurseur de l’art urbain en France : Gérard Zlotykamien, dit « Zloty ». « Il fallait marquer le coup, confie la commissaire-priseur. De nombreux propriétaires de villas alentours recherchent des pièces modernes et contemporaines pour décorer leurs intérieurs. Trois galeries d’art contemporain sont d’ailleurs installées à Porto-Vecchio. » En août 2023, le petit Hôtel des ventes corse accueille sa nouvelle sélection estivale, « la collection de Porto-Vecchio », mêlant livres, tableaux, objets d’art, bijoux, vêtements et pièces de maroquinerie. « L’idée est d’organiser deux ventes par an, l’une en avril et la seconde en août, avec une diversité d’objets, des pièces de décoration, des meubles design, des articles de mode, particulièrement tendances ici, des céramiques des années 50-60… »
Cette année, Valérie Régis a réuni une importante collection de livres illustrés et bandes dessinées, qui côtoieront le 23 août des bijoux, foulards Hermès, peintures et sculptures aux accents régionaux, ou encore des meubles tendances comme les emblématiques chaises de bistrot Thonet. La vente débutera (après la sieste !) à 16h et sera retransmise en direct sur Interencheres.
Le 19 septembre 2024 | Mis à jour le 19 septembre 2024
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la maison Beaussant Lefèvre et Associés présente aux enchères l’entier mobilier du Château de Nernier, une demeure située sur les rives du lac […]
Le 19 septembre 2024 | Mis à jour le 19 septembre 2024
A l’occasion de sa vente d’art du 28 septembre, la maison Ouest Enchères Publiques laisse entrer les fauves… Des spécimens naturalisés d’Afrique côtoieront deux lionceaux peints par Sophie de Luigné, […]
Le 19 septembre 2024 | Mis à jour le 19 septembre 2024
Le commissaire-priseur Guillaume Cheroyan dispersera aux enchères le 28 septembre une collection de cent Citroën classiques et Youngtimers. Au programme, Traction Cabriolet 7C, 2 CV Type A 1950, BX 4TC…
Le 16 septembre 2024 | Mis à jour le 17 septembre 2024
Depuis vendredi, des amateurs de vins se disputent sur Interencheres une caisse de douze bouteilles de Musigny 1978 du domaine Joseph Drouhin. Zoom sur ce lot d’exception.
Le 16 septembre 2024 | Mis à jour le 16 septembre 2024
Disparu en août 2023, Gilbert Portanier, céramiste majeur de l’après-guerre, laisse derrière lui son atelier de Vallauris empli de pièces inédites demeurées à l’abri des regards. Sa femme, Annette Portanier, […]
Le 11 septembre 2024 | Mis à jour le 14 septembre 2024
La maison Vichy Enchères propose jusqu’au 16 septembre aux enchères un ensemble de lithographies et dessins de Jean Carzou lors d’une vente Chrono sur Interencheres.