Le 10 avril 2024 | Mis à jour le 3 mai 2024

D’où proviennent les véhicules d’occasion vendus aux enchères ?

par Magazine des enchères

Chaque année, les maisons de vente proposent aux enchères plus de 200 000 véhicules d’occasion. Leurs sources d’approvisionnement sont diverses, les véhicules émanant de flottes d’entreprise, de concessions automobiles ou encore de saisies judiciaires. Tour d’horizon.

 

Lorsque l’on se porte acquéreur d’un véhicule d’occasion, la provenance est une préoccupation majeure étant donné l’impact que celle-ci peut avoir sur l’état et la qualité d’entretien du bien acquis. Sur le sujet, les maisons de vente affichent la plus grande transparence, contrairement à d’autres canaux de distribution.

 

Les véhicules d’entreprise en première ligne

Les véhicules proposés par les maisons de vente aux enchères émanent, le plus souvent, de retours de location longue durée de grandes entreprises et administrations, pour lesquelles ce type de contrat est devenu majoritaire. Après 36 ou 48 mois de détention, chaque véhicule alloué à un collaborateur est renouvelé. Et lorsque l’on sait que les ventes aux flottes représentaient 542 720 voitures particulières neuves en 2023, soit près d’un tiers du global, il est aisé de se représenter la part de véhicules d’occasion issue de ce canal. 

S’y ajoutent les modèles des flottes de location à courte durée, dotés d’un bas kilométrage. Ces véhicules, qui bénéficient dans leur grande majorité d’un contrat d’entretien inclus dans le loyer, ont pour avantage d’avoir fait l’objet d’un suivi conforme aux préconisations du constructeur. Et, contrairement à l’image tenace qui colle aux véhicules de flottes, ils sont le plus souvent dotés d’une finition Business, correctement équipée car conçue pour une revente facile. Les modèles de cœur de gamme sont ainsi, la plupart du temps, dotés de jantes alliage et caméra de recul. De plus, les stars de toutes les catégories de véhicules sont représentées dans chacune de ces ventes : Renault Clio et Peugeot 208, mais aussi les SUV les plus vendus que sont les Peugeot 2008 et Peugeot 3008, le Renault Captur ou encore le Volkswagen Tiguan. Encore très populaire avant 2022, le diesel est, pour le moment, encore très présent parmi les voitures neuves. On trouve cependant déjà de nombreux modèles essence, hybride et électrique à l’instar de la Renault Zoe qui a longtemps été l’électrique la plus vendue de l’hexagone. 

 

Renault Captur Phase 2. Boîte automatique. Essence, 58 500 kms. Contrôle technique. Adjugé 14 856 euros par Pierre Turpin, le 18 mars 2024 à Guéret.

 

Les reprises de garage et les ventes judiciaires 

Les ventes aux enchères de véhicules d’occasion se nourrissent également des reventes de particuliers qui préfèrent ce canal à la vente en direct, ou encore des reprises de concessions automobiles, lorsqu’un modèle ne correspond pas à leur activité commerciale. Ces provenances permettent aux maisons de vente de proposer des modèles plus anciens à des prix réduits. Mais les véhicules particuliers ne sont pas les seuls à passer sous le marteau de nos commissaires-priseurs, les véhicules utilitaires de sociétés et administrations étant régulièrement revendus par le biais de ventes commissionnées par l’Etat. 

Enfin, de nombreux véhicules sont présentés dans le cadre de ventes aux enchères judiciaires. Contrairement aux idées reçues, ces ventes ne concernent pas uniquement les modèles sportifs et d’exception saisis par l’AGRASC, n’importe quel véhicule pouvant faire l’objet d’une telle vente après le dépôt de bilan d’une entreprise ou d’un garage. Ces vacations nécessitent, en revanche, un peu plus d’expérience de la part de l’enchérisseur : ces lots sont rarement vendus avec leur historique et peuvent requérir des réparations. La contrepartie étant la possibilité de réaliser d’excellentes affaires. 

Enchérir | Suivre les prochaines ventes de véhicules d’occasion en live sur interencheres.com

 

Peugeot 2008. 120 000 kms. Vente judiciaire suite à une saisie de l’AGRASC. Adjugé 10 285 euros par Dupont et Associés, le 28 mars 2024 à Saint-Martin-des-Champs.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des automobiles rares des années 1960 aux enchères à Tours

Le 24 avril 2024 | Mis à jour le 24 avril 2024

Des automobiles rares des années 1960 seront présentées aux enchères le 27 avril à Tours, à l’occasion d’une vente fleuve dédiée aux véhicules de collection et objets d’Automobilia. Au programme, […]