Le 2 octobre 2024 | Mis à jour le 3 octobre 2024

Vente de vins et alcools anciens Jacob, négociant depuis 1923 dans le Finistère

par Diane Zorzi

Près de 600 lots de bouteilles de vins et alcools seront vendus aux enchères le 7 octobre à Saint-Martin-des-Champs. Les flacons proviennent de la maison de négoce Jacob fondée en 1923 dans le Finistère et ont été conservés dans des conditions optimales. Au programme, de nombreux Cognac anciens et des Bourgogne de la maison Bouchard.

 

« Le charme de cette vente réside dans le fait que les flacons ont bénéficié des meilleures conditions de conservation depuis leur mise en bouteille et qu’ils témoignent de l’histoire locale d’une famille de passionnés », annonce François Dupont. Le 7 octobre, le commissaire-priseur dispersera près de 600 lots de bouteilles provenant de la maison Jacob, une maison de négoce de vins et alcools destinés à la restauration et aux débits de boisson.

 

La maison Jacob, trois générations de négociants en vins et alcools

La maison Jacob fut créée par Antoine Jacob en 1923 à Saint-Renan, dans le Finistère. Au décès de son fondateur en 1939, la maison fut reprise par sa veuve Marie-Louise, puis en 1952 par l’un des fils Henri, diplômé d’HEC, qui adjoint une activité de caviste. « La cave a d’ores et déjà été vendue avec son fonds. Elle était installée dans une ancienne prison militaire, un très beau bâtiment du XVe siècle situé sur la place de la mairie à Saint-Renan et qui avait fait l’objet d’une rénovation importante à partir de 1968 pour mettre en valeur les éléments architecturaux d’origine. C’est l’activité de grossiste, perpétuée sur trois générations, que nous vendons aujourd’hui », détaille François Dupont.

 

 

Des Cognac anciens parfaitement conservés

Au catalogue des alcools, conservés dans leur caisse ou cartons d’origine depuis au moins de 60 ans, le Cognac figure en bonne place, représenté par différentes maisons. « La vente intéressera particulièrement les amateurs de Cognac anciens, de nombreux flacons conservant leurs étiquettes d’origine des années 1940, 1950 et 1960 ». Parmi les pièces phares figurent plusieurs bouteilles Grande fine Cognac Château Paulet (150-180 euros l’unité), un magnum Cognac Hennessy en coffret (150-180 euros), des lots de bouteilles Cognac Bisquit, Cognac F. Dubois et Cie 1964 (700-800 euros le lot de 24 bouteilles) ou Cognac Rouyer Guillet 1946 (500-600 euros le lot de 10 bouteilles). « Certains Cognac datent d’avant la Seconde Guerre mondiale. Les derniers propriétaires racontent que les précieux flacons avaient été mis à l’abri pendant le conflit et cachés lors de l’arrivée des Allemands dans une ferme familiale des environs. »

 

 

Des vins de Bourgogne de la maison Bouchard

Des vins de Bordeaux, de Champagne et de Bourgogne complètent le catalogue. « La Bourgogne est représentée par la maison Bouchard, détaille le commissaire-priseur. La maison Jacob achetait leurs vins en gros pour les mettre eux-mêmes en bouteilles. C’est pour cela que les capsules congés sont localisées dans le Finistère et qu’elles ne portent pas la capsule de la maison Bouchard. » Citons les lots de six bouteilles de Nuits-Saint-Georges Bouchard 1964 (300-400 euros) ou encore les lots de six bouteilles de Gevrey Chambertin Bouchard 1970 et de Chambolle Musigny Bouchard 1976 (200-250 euros). « Cette vacation devrait intéresser aussi bien les collectionneurs particuliers que les professionnels, et notamment les restaurateurs, qui se fournissent régulièrement dans nos ventes. »

Enchérir | Suivez la vente de Vins fins et alcools Jacob le 7 octobre en live sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi