Le 7 novembre 2025 | Mis à jour le 7 novembre 2025

Château Rayas : pourquoi est-ce le bon moment d’investir dans les vins d’Emmanuel Reynaud ?

par Magazine des enchères

L’Hôtel des ventes Giraudeau organise trois jours de vacations consacrées aux vins du 13 au 15 novembre près de Tours. Et parmi ces milliers de bouteilles, une petite sélection de vins mis en bouteille par Emmanuel Reynaud pour les Château Rayas, Fonsalette et des Tours.

 

« C’est l’héritier d’un amateur de vins qui nous a confié cette collection, explique l’expert Martin Jabot. Elle nous a permis d’avoir une vingtaine de Château Rayas, et nous avons pu compléter cet ensemble pour arriver à environ une soixantaine de flacons ». Ces flacons très recherchés sont tous l’œuvre d’un seul vigneron : Emmanuel Reynaud. Il fait partie d’une dynastie qui commence en 1880 au Château Rayas avec Albert Reynaud dont il est l’arrière petit-fils, et il a succédé à son oncle Jacques en 1997.

 

Des bouteilles de Château Rayas avec des millésimes entre 1978 et 2007

« Dans cette vente, nous avons des Rayas en millésime entre 1978 et 2007, avec quelques très bonnes années entre les deux, des 1989 ou 2000 par exemple », se félicite Martin Jabot, soulignant qu’il a d’habitude une petite poignée de bouteilles de Rayas dans ses ventes. Enthousiaste, il décrit ainsi le goût très particulier des Château Rayas : « dans une région où les vins sont d’ordinaire assez musclés, masculins, il a créé des vins très équilibrés et absolument uniques avec des notes de fraise écrasée, d’encens et d’orange sanguine ». Ces saveurs très singulières seraient autant dues à la terre locale qu’au talent du vigneron.

Côté prix, il rappelle qu’en sortie de domaine, ces vins dépassent déjà les 100 euros la bouteille et « pendant le Covid les prix se sont un peu affolés, avec des pics à 1 500 euros, mais depuis 2023 ils sont redescendus à des tarifs plus abordables, autour de 500 à 600 euros suivant les années ».

Dans la sélection de l’Hôtel des ventes Giraudeau, les estimations vont commencer à 100-150 euros pour un Côte du Rhône La Pialade de 2019, et jusqu’à 1 500 à 2 000 euros pour deux bouteilles de Chateauneuf du Pape de 1976. Entre les deux, il faut compter 250 à 350 euros pour un Châteauneuf du Pape Rayas blanc.

 

 

Château de Fonsalette et des Tours, des vins plus accessibles

Mais profiter du talent d’Emmanuel Reynaud à prix plus modéré est également possible dans cette vente. Il faut dans ce cas s’intéresser aux bouteilles de Château de Fonsalette ou Château des Tours. Pour le premier, les lots commencent autour de 120 à 180 euros, notamment pour des années 2004, 2007 ou 2008. Et pour un Château des Tours, les estimations débutent encore plus bas, à partir de 60 à 90 euros. Tous ces flacons vont être regroupés le samedi 15 au matin, ce qui promet de belles batailles d’enchères.

« Retenons aussi que ces vins sont des vins de garde, qui peuvent sans problème attendre leur heure pendant des années dans une bonne cave », souligne l’expert. Martin Jabot anticipe déjà la fin de la carrière d’Emmanuel Reynaud : « personne ne fait des vins comme lui. Il a d’ailleurs l’habitude de dire que ses Rayas, que l’on achète aujourd’hui, sont pour nos enfants… Lorsqu’il s’arrêtera, les prix de ses cuvées devraient encore augmenter ».

Enchérir | Suivez les prochaines ventes aux enchères de vins et spiritueux en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi