
Un tableau fondateur de Mary Cassatt aux enchères à Paris
A l’occasion d’une vente dédiée à l’art impressionniste, la maison Ader présentera le 24 novembre à Paris un portrait réalisé par la peintre américaine Mary Cassatt en 1879. Un tableau fondateur dans la carrière de la peintre américaine qui, cette année-là, rejoint le groupe impressionniste, à l’occasion de leur quatrième exposition.
[Mise à jour, 27 novembre 2023] Le tableau de Mary Cassatt a été adjugé 1,216 million d’euros, tandis que Les Saules, Giverny de Claude Monet a trouvé preneur pour 2,432 millions d’euros.
Dès ses débuts, Mary Cassatt (1844-1926) affirme une préférence pour le portrait. La peintre américaine se perfectionne auprès de Charles Chaplin, et se spécialise dans les représentations de scènes intimes ou familiales, privilégiant les portraits de femmes et d’enfants. Elle y inclut une dimension psychologique toute féminine, avec une attention particulière pour le mouvement et la spontanéité. A son genre de prédilection, une vente aux enchères prévue le 24 novembre à Paris se fait l’écho, dévoilant un Portrait de jeune fille au chapeau blanc, peint en 1879. Ce tableau illustre la singularité de son art et sa parfaite maîtrise technique, tant dans la couleur que dans le modelé.
Un portrait de jeune fille peint en 1879
L’année 1879 correspond à un moment charnière dans la carrière de Mary Cassatt. Née en 1843 en Pennsylvanie, Mary Stevenson Cassatt voyage fréquemment en Europe avec sa famille, notamment à Paris et en Allemagne. De retour en Pennsylvanie, elle y étudie à l’Académie des Beaux-Arts, puis de retour à Paris en 1866, elle est élève de Jean-Léon Gérôme. Elle voyage en Europe, en Italie et en Espagne, avant de se fixer durablement à Paris en 1873. Malgré sa formation plutôt classique, elle se rapproche des impressionnistes, et plus particulièrement d’Edgar Degas, attirée par ses conceptions artistiques et sa manière de peindre. Refusée au Salon officiel en 1875 et 1877, c’est sur la proposition de ce dernier qu’elle expose en 1879 à la quatrième exposition des impressionnistes et rejoint véritablement le mouvement. Elle sera la seule américaine à intégrer le groupe des impressionnistes français et à exposer au sein de leur Salon.

Mary Cassatt (1844-1926), Portrait de jeune femme au chapeau blanc, 1879. Huile sur toile. Signée et datée sur la gauche. (Rentoilée). 46 x 38 cm. Estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros.
Ce portrait, dotée d’une vivacité et d’une présence très forte, est une belle démonstration de son talent unanimement reconnu. On retrouve l’influence de Manet dans les larges touches de pinceaux et l’usage des couleurs, tandis que le modelé du visage et le rendu si délicat de la carnation témoignent de la formation classique de Mary Cassatt. On peut d’ailleurs rapprocher notre portrait de celui que réalise Manet de Berthe Morisot en 1872 : le cadrage et la posture sont semblables, mais la manière si personnelle de Mary Cassatt illustre bien toute la richesse de l’impressionnisme. Ce portrait témoigne également de l’évolution du style de Mary Cassatt qui tend à partir de 1889 vers une certaine modernité. « Il s’agit d’un tableau à part dans l’œuvre de Cassatt », explique le commissaire-priseur Xavier Dominique. Notre portrait pourrait être l’un de ceux exposés par Mary Cassatt au Quatrième Salon des impressionnistes en 1879, ou au Salon suivant de 1880 : de nombreux portraits, listés dans les catalogues de ces Salons, restent encore non-identifiés.
1879, une année charnière pour le mouvement impressionniste
Le mouvement impressionniste s’affirme en 1874 avec le premier Salon des impressionnistes exposant les artistes refusés au Salon officiel. En 1879, le quatrième Salon voit l’arrivée de nouveaux artistes comme Gauguin, Félix et Marie Bracquemond, Mary Cassatt et suscite un vif intérêt auprès du public. C’est en 1879 que la manière impressionniste commence à être véritablement reconnue et appréciée par les différents critiques. Renoir expose deux toiles au Salon officiel. Pissarro, Sisley, Renoir bénéficient d’importantes expositions personnelles dès les années suivantes. L’art impressionniste s’institutionnalise.
A l’international, le mouvement se développe, les artistes français exposent à Munich mais surtout, Mary Cassatt, forte de ses relations américaines, incite les plus grands amateurs d’art à constituer leur collection impressionniste, notamment grâce à Paul Durand-Ruel, fervent défenseur des artistes impressionnistes dont il est le principal marchand. L’amie de Mary Cassatt, Louisine Havemeyer, et son frère Alexander, seront parmi les premiers à collectionner les grands représentants de ce mouvement tels que Degas ou Monet.
Outre ce portrait de Mary Cassatt, la maison Ader proposera lors de cette vente un tableau de Claude Monet, Les saules à Giverny, de 1886, estimé 2 à 3 millions d’euros. Ce grand format provient de la même collection que notre portrait. Acheté auprès d’une galerie en 1948 et resté dans la famille de l’actuel propriétaire, il réapparaît sur le marché de l’art où les tableaux de Monet se font de plus en plus rares.
Enchérir | Consultez le catalogue de la vente d’art impressionniste et moderne sur interencheres.com et auction.fr

Claude Monet (1840-1926), Les Saules, Giverny, 1886. Huile sur toile. Signée et datée en bas à droite » Claude Monet 86 « . 73 x 92 cm. Estimée entre 2 000 000 et 3 000 000 euros.