Le 8 avril 2019 | Mis à jour le 12 avril 2019

Un trône de représentation de Napoléon vendu 500 000 € aux enchères à Fontainebleau

par Diane Zorzi

Dimanche 7 avril 2019 à Fontainebleau, Maître Jean-Pierre Osenat présentait aux enchères un siège impérial ayant vraisemblablement été exécuté pour Napoléon Ier. Estimé entre 60 000 et 80 000 euros, il s’est envolé à 500 000 euros, acquis par le collectionneur français Pierre-Jean Chalençon.

 

Acquis pour 500 000 € par le collectionneur Pierre-Jean Chalençon

Après le fameux bicorne adjugé à plus de 1,8 million d’euros en 2014, ou encore la feuille d’or de la couronne impériale vendue à 625 000 euros en 2017, c’est un trône de représentation de Napoléon Ier qui était la star du week-end à Fontainebleau. Estimé entre 60 000 et 80 000 euros, il s’est envolé à 500 000 euros (frais compris) sous le marteau de Maître Jean-Pierre Osenat. A l’issue d’une rude bataille entre sept enchérisseurs, c’est le collectionneur français Pierre-Jean Chalençon qui a remporté l’enchère. Grand passionné de Napoléon Bonaparte, ce dernier s’est fait connaître du grand public par sa participation à l’émission de France 2, Affaire conclue.  

 

 

 

Un siège de représentation d’époque Empire

« Ce siège d’époque Empire aurait vraisemblablement appartenu à l’ensemble des trônes de représentation exécutés pour Napoléon Ier », notait la maison de ventes. En effet, à côté des quatre trônes officiels bien connus de Napoléon – exposés au musée du Louvre, au château de Fontainebleau, au Sénat et au Musée des Arts Décoratifs -, il existait plusieurs sièges de représentation destinés aux résidences impériales établies aux quatre coins de l’Empire. « Le trône mis en vente présentait les mêmes caractéristiques que celui livré pour le Palais des Tuileries, avec des dimensions légèrement différentes. » Il a fait partie des collections du musée des Beaux-Arts de San Francisco qui avait décidé de le mettre aux enchères en 2018 à New York, présenté alors à la vente comme un siège de la fin du XIXe siècle et adjugé autour de 5 000 euros. Une erreur d’expertise selon la maison Osenat pour qui l’authenticité ne fait aucun doute. « Nous l’avons longuement expertisé et il s’agit bien d’un siège de l’époque Empire, précise Jean-Christophe Chataignier, directeur des pièces et souvenirs historiques. En effet, à l’époque, seuls l’Empereur et sa famille pouvaient commander ces meubles. Les enchérisseurs ont d’ailleurs tranché en faveur de cette expertise, puisqu’ils n’ont pas hésité à pousser les enchères jusqu’à 500 000 euros. »

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Une collection Tintin aux enchères près de Chartres

Le 23 novembre 2023 | Mis à jour le 23 novembre 2023

Le petit reporter d’origine belge passionne toujours les collectionneurs. Ils seront certainement très attentifs à la dispersion d’une belle collection d’albums le 28 novembre prochain à la Galerie de Chartres. 

Le mobilier XVIIIe, un marché à deux vitesses

Le 22 novembre 2023 | Mis à jour le 22 novembre 2023

Du meuble de provenance royale aux fauteuils les plus communs, le marché du mobilier XVIIIe s’étire entre enchères millionnaires et invendus. Résultats de ventes, estimations et avis de deux experts […]