Le 21 juin 2019 | Mis à jour le 26 juin 2019

Vente aux enchères caritative de portraits de C215 aux Invalides

par Diane Zorzi

Le 25 juin à l’Hôtel national des Invalides, vingt portraits réalisés par l’artiste urbain C215 seront mis aux enchères au profit d’associations soutenant les militaires blessés et les familles militaires endeuillées. Peints sur des gourdes, étuis, plaques métalliques ou toiles, ils rendent hommage aux combattants de la Grande Guerre.

 

En novembre dernier, à l’occasion des commémorations du Centenaire de l’armistice, l’artiste urbain C215 présentait au musée de la Légion d’honneur vingt portraits rendant hommage aux combattants de la Grande Guerre, dans le cadre de l’exposition « 100 ans après… ». Réalisés sous forme de gourdes, étuis à pistolets ou plaques métalliques, ils seront dispersés aux enchères par Maître Matthieu Semont le 25 juin à l’Hôtel national des Invalides à Paris, lors d’une vente caritative parrainée par le gouverneur militaire de Paris et dont les fonds récoltés seront reversés à trois associations caritatives œuvrant au profit des militaires et du soutien de leurs familles. 

Estimés de 800 à 4 000 euros, les portraits de C215 sont inspirés des 101 portraits d’hommes et de femmes de la Grande Guerre que le peintre suisse Eugène Burnand (1850-1921) dessina au pastel de 1917 à 1921. Muni de ses bombes et pochoirs, C215 en donne une réinterprétation contemporaine, et dévoile ainsi, avec un grand réalisme, les visages de français, de métropole ou des colonies, ayant pris part à l’un des conflits guerriers les plus meurtriers de l’histoire. 

 

Découvrez notre sélection parmi les 20 portraits en vente

 

 

 

 

Haut de page

Vous aimerez aussi