Le 7 novembre 2025 | Mis à jour le 7 novembre 2025

Des objets Michelin et pompes à essence vintages vendus aux enchères

par Magazine des enchères

Après une vente de plaques Citroën en 2024, la maison Aguttes disperse une nouvelle collection exceptionnelle de plaques émaillées et d’objets Automobilia. Avec en vedette Michelin et de nombreux équipementiers célèbres.

 

C’est un catalogue haut en couleurs que propose la maison Aguttes le 12 novembre à Neuilly-sur-Seine. Plus de 400 lots seront dévoilés aux enchères, dont une grande part est issue d’une collection accumulée par un ancien facteur franc-comtois. Parmi les lots les plus remarquables citons ceux aux couleurs de Michelin, à commencer par les deux fresques murales complètes composées de neuf tôles lithographiées et dénuées, malgré les années passées, de trace de rouille (1 000 — 3 000 euros).

Dans la vente se distingue également une enseigne lumineuse en plastique avec le Bibendum des années 1950 – 1960 nonchalamment assis (600 — 1 000 euros) ou encore un lot de douze tôles lithographiées de promotion de divers pneumatiques de la marque (300 — 500 euros). L’un des concurrents historiques du pneumaticien français, Dunlop, est quant à lui représenté par un remarquable panneau avec montre intégrée, là aussi dans un bel état malgré des traces de restauration (600 — 1 000 euros).

 

 

Themis, Aster Avia, Satam : des pompes à essence vintage

Les pneumaticiens ne sont bien sûr pas les seuls représentés : on remarque des plaques de fabricants de bougies telle qu’une splendide « S.E.V. Marchal » qui évoque la course (300 — 600 euros), mais aussi de très nombreux objets publicitaires de pétroliers. Citons la plaque Esso sur son présentoir (200 — 400 euros), le lot Veedol très décoratif avec de nombreux bidons et une caisse en bois peinte (200 — 400 euros) ou encore les lots aux couleurs de Castrol ou Kervoline.

Autres classiques de la décoration de garage, des pompes à essence d’époque s’invitent au catalogue, dont une Themis d’avant-guerre en état d’origine (500 — 800 euros), une Satam BP de 1957 (300 — 500 euros) et deux Aster Avia des années 1950 (200 — 400 euros). De très nombreux panneaux de signalisation, lumineux de taxi ou d’auto-école, présentoirs ou encore bornes kilométriques font également partie de cette vente fleuve. A noter que la plupart des lots sont vendus sur désignation et seront à récupérer dans le Jura. 

Enchérir | Suivez les prochaines ventes d’Automobilia en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi