Le 30 octobre 2024 | Mis à jour le 30 octobre 2024

La bibliothèque d’un couple franco-américain dispersée aux enchères à Paris

par Magazine des enchères

Le 6 novembre à Paris, la maison Pescheteau-Badin, en collaboration avec les experts Alain Nicolas et Pierre Gheno, dispersera aux enchères la bibliothèque des Jouve. Ce couple franco-américain rassembla un ensemble de livres et documents sur l’histoire des Amériques et des liens entre les Etats-Unis et la France.

 

Planifiée opportunément le lendemain des élections américaines, la vente présente, dans sa première partie, une collection d’ouvrages liés à la Constitution américaine. Des textes qui retracent l’histoire de cette constitution, depuis l’élaboration de ses principes en 1776 jusqu’au milieu du XIXe siècle, mettant en lumière les événements qui ont émaillé cette période et les liens qui se sont tissés entre les Etats-Unis et la France. La deuxième partie, intitulée « Americana », regroupe un ensemble de livres et documents sur les Amérique du Nord. Enfin, des livres et manuscrits anciens d’époques variées composent la dernière partie de la vente.

 

Une bibliothèque savante témoignant des liens qui unissent la France et les Etats-Unis

Cette collection nous vient du couple Daniel Jouve, aujourd’hui décédé, et de son épouse franco-américaine, Alice. Daniel Jouve, passionné de longue date par les livres et les documents historiques, portait un intérêt particulier à l’histoire qui lie la France et les États-Unis. L’enfance de Daniel Jouve fut marquée par l’arrivée des chars américains, des soldats libérant Paris en août 1944 et par l’accueil chaleureux des Français à cette occasion. Il répétait souvent : « On n’oublie jamais ça », exprimant ainsi sa gratitude et son affection pour le peuple américain. Cette admiration l’a conduit à poursuivre ses études à l’étranger, notamment à la Harvard Business School de Boston, où il rencontra sa future épouse.

La passion de Daniel Jouve pour les liens qui unissent la France et les Etats Unis est à l’origine de cette collection savante, véritable bibliothèque de chercheur. Fasciné par l’élaboration de la Constitution américaine, il a rassemblé de nombreux ouvrages sur le sujet. Il s’est bien sûr intéressé à l’influence exercée par l’esprit des Lumières, et au rôle décisif qu’a joué La Fayette dans la guerre d’Indépendance, ainsi qu’à celui des économistes français qui inspirèrent les colons américains. Des influences qui se reflètent dans les ouvrages de cette collection, où l’on découvre par exemple des débats sur la forme que devait prendre l’État américain. Près de 80 % des ouvrages de la collection sont en français.

 

 

Des textes fondamentaux sur la Constitution américaine

Parmi les livres rares réunis par Daniel Jouve, on trouve des textes fondamentaux comme les Constitutions particulières des treize États fondateurs, la Constitution fédérale de 1787 ou encore le manuel du droit parlementaire de Jefferson. La collection comprend également des œuvres théoriques et polémiques ayant structuré la réflexion politique française et américaine autour du régime démocratique des États-Unis. Ces échanges intellectuels de part et d’autre de l’Atlantique ont comme auteurs Adams, Franklin, Jefferson, Mazzei, Stevens, Brissot, Condorcet, Dupont de Nemours, La Fayette, Mably ou Raynal, pour les plus importants.

On trouve également des hommages croisés, tels que les éloges de La Fayette par Adams, de Franklin par Fauchet et Mirabeau ou de Washington par Henry Lee, qui mêlent reconnaissance officielle et admiration personnelle. Des récits, mémoires et correspondances liés à la guerre d’Indépendance des États-Unis ou à la cession de la Louisiane figurent également dans cette collection, signés par des auteurs tels que Barbé-Marbois, Hilliard d’Auberteuil, Jefferson, La Fayette ou Morris. Des récits de voyages, principalement publiés entre 1770 et 1850, comme ceux de Chastellux, Montlezun, Crèvecœur, ou encore le rare « Champ-d’Asile » de L’Héritier, viennent compléter cette section. Enfin, Daniel Jouve avait rassemblé un vaste fonds documentaire moderne explorant tous les aspects des relations entre la France et les États-Unis.

 

Indian Gallery, un livre consacré aux Indiens d’Amérique du Nord

En complément de cette bibliothèque, la maison Pescheteau-Badin propose aux enchères une sélection d’une trentaine d’ouvrages relatifs aux Amériques. Parmi eux, figure un ouvrage rare et complet intitulé « Indian Gallery », comprenant 120 illustrations. Ce livre, consacré aux Indiens d’Amérique du Nord, présente de magnifiques gravures aux couleurs éclatantes. Il a été réalisé grâce à l’intervention d’un haut fonctionnaire des affaires indiennes qui, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, entra en contact avec de nombreux chefs de tribus. Il demandait à chacun de poser pour un peintre officiel lors de leur passage à Washington. Ces portraits furent ensuite reproduits en lithographie et coloriés à la main. L’ouvrage, publié à seulement une centaine d’exemplaires, a mis près de 20 ans à voir le jour. Notre épreuve est l’une des rares complètes et en parfait état de conservation. Un terrible incendie détruisit les tableaux originaux et rend ce livre d’autant plus précieux, puisqu’il constitue désormais le seul témoignage visuel de ces chefs indiens.

Fils et petit-fils de militaires français ayant servi en Nouvelle-France, né au fort Frontenac au Canada, René-Gédéon Potier de Pommeroy (1730-1822) participa lui-même, comme officier en Amérique du Nord, aux opérations de la guerre de succession d’Autriche, puis à celles de la guerre de Sept Ans. Emmené prisonnier en Angleterre aux termes de la capitulation de cette île (1758), il fut renvoyé au Canada avec les secours commandés par le capitaine d’Angeac : l’escadre qui transportait cette troupe remporta quelques succès contre les Anglais, puis fut défaite sur la rivière Ristigouche. Refusant alors de prêter allégeance aux Anglais, Pommeroy perdit tous ses biens et dut quitter la Nouvelle-France. Dans ce manuscrit, il livre le récit des principales péripéties de sa vie militaire au Canada et en Nouvelle-Angleterre de 1742 à 1760 ; il donne aussi une copie de pièces militaires et civiles principalement relatives à sa carrière, mais aussi à ses possessions sur l’île Saint-Jean, et à sa famille. Le volume autographe relié renferme de nombreux autres passages concernant le Canada et la Nouvelle-Angleterre, copies d’actes et de courriers, nominations, ordres de missions, etc.

A noter enfin, dans la dernière partie de la vente, la présence de l’un des 125 exemplaires édités en 1924 des « Climats ». Ce superbe recueil de poèmes de la Comtesse Anna de Noailles, illustré de 82 gravures sur bois en couleurs avec rehauts d’or et d’argent par F.-L. Schmied, est en parfait état de conservation.

Haut de page

Vous aimerez aussi

Des microcars rares aux enchères dans l’Oise

Le 9 janvier 2025 | Mis à jour le 10 janvier 2025

Dans une Europe en reconstruction, les microcars, mi-voitures mi motos, offraient un accès à la mobilité à moindre coût. Certains des modèles les plus connus figurent parmi les 70 véhicules […]

Les ventes aux enchères fêtent le Nouvel an

Le 27 décembre 2024 | Mis à jour le 30 décembre 2024

A chacun ses traditions pour les fêtes de fin d’année. Pour quelques maisons de vente, elles consistent à organiser leur première vente le 1er janvier, devant une salle comble !

Les diamants aux enchères, une valeur sûre ?

Le 20 décembre 2024 | Mis à jour le 20 décembre 2024

Vendus sur papier ou montés en bagues, colliers ou bracelets, les diamants font toujours figure de valeurs sûres. Mais ce marché a comme les autres ses règles, ses fluctuations et […]

Les Chartreuses aux enchères, un marché en pleine mutation

Le 16 décembre 2024 | Mis à jour le 17 décembre 2024

Pour sa traditionnelle vente de fin d’année dédiée aux grands vins et alcools, la maison Besch Cannes Auction présente cette année une importante collection de Chartreuses. 489 bouteilles seront dispersées […]