Le 28 septembre 2023 | Mis à jour le 14 mars 2024

Une vente caritative de planches originales de BD célèbre les 25 ans de Bamboo édition

par Diane Zorzi

Pour fêter son 25e anniversaire, la maison d’édition Bamboo, à la tête des labels Grand Angle, Doki-Koki, Fluide Glacial ou encore Drakoo, organise, le 30 septembre à Charnay-Lès-Mâcon, une vente aux enchères caritative. Soixante-huit planches originales de bande dessinée seront dispersées au profit d’une association venant en aide aux étudiants en situation de précarité.

 

La bande dessinée sera à l’honneur samedi à Charnay-Lès-Mâcon. Pour fêter comme il se doit son 25e anniversaire, la maison d’édition Bamboo organise une journée de festivités, ponctuée de dédicaces, d’ateliers, de conférences, d’expositions et, en guise de point d’orgue, d’une vente aux enchères caritative de planches originales de BD issues de sa collection privée. L’intégralité des recettes de la vente, animée par les commissaires-priseurs Alexandra Chaillou-Weidmann et Jérôme Duvillard, sera reversée à l’association « Equipage solidaire », venant en aide aux étudiants en situation de précarité. « Bamboo-Fluide Glacial et ses auteurs de talent ont à cœur de régaler les lecteurs en publiant des bandes dessinées pour tous les âges et tous les goûts. Cette entreprise citoyenne ne peut ignorer les difficultés rencontrées actuellement par un nombre croissant de personnes pour subvenir à leurs besoins essentiels, avec une pensée particulière pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de manger tous les jours à leur faim », détaillent les commissaires-priseurs de la maison de vente mâconnaise Quai des Enchères.

 

68 planches originales de bandes dessinées cultes

Bamboo, Grand Angle, Doki-Koki, Fluide Glacial et Drakoo : toutes les collections de la maison d’édition, dirigée par Olivier Sulpice, seront représentées lors de cette vente solidaire. Parmi les soixante-huit lots figurent les plus grands succès de la société, à commencer par une planche issue de la célèbre série « Les Sisters », estimée de 400 à 800 euros. « Cette série, créée en 2007, compte à présent 18 albums vendus à plusieurs millions d’exemplaires, une centaine d’épisodes en dessin animé pour la télé, des romans poche, des hors-séries, un blog, un magazine, deux jeux vidéo et de multiples produits dérivés… et bientôt un film live. Une success-story de rêve », énumèrent les commissaires-priseurs.

Un autre série culte de la société Bamboo, « Les Profs », est quant à elle représentée avec deux planches, estimées chacune de 400 à 600 euros. « Les Profs, ce sont 26 tomes, 2 séries dérivées (Les Profs refont l’histoire et Boulard), des millions d’albums vendus, 2 films au cinéma. Et c’est aussi l’une des premières séries à succès de Bamboo, découverte par Olivier Sulpice dans les pages du Journal de Mickey », poursuivent Alexandra Chaillou-Weidmann et Jérôme Duvillard.

 

Une vente caritative retransmise en direct sur internet

La vente se déroulera à l’espace de la Verchère, à Charnay-Lès-Mâcon, à partir de 17h, mais également en ligne. Les amateurs pourront déposer leurs enchères en salle ou directement depuis leur ordinateur, en se connectant au site interencheres.com. Les soixante-huit lots sont estimés entre 200 et 2 000 euros. L’occasion pour tous les passionnés de BD d’allier le plaisir à la bonne cause….

Enchérir | Suivez la vente caritative Bamboo-Fluide Glacial le 30 septembre en live sur interencheres.com

 

Haut de page

Vous aimerez aussi

Le flipper, du bistrot aux salles des ventes

Le 20 mai 2024 | Mis à jour le 20 mai 2024

Emblèmes de la culture populaire, les flippers se sont faits une place dans les ventes aux enchères, alimentant un marché dynamique, composé aussi bien de collectionneurs et joueurs, que d’amateurs […]