
Les Journées Marteau 2025 : les enchères à l’honneur partout en France
Expertises gratuites, conférences, ventes publiques et ateliers ludiques… Du 19 au 25 mai 2025, les maisons de ventes françaises ouvrent leurs portes à l’occasion de la XIXe édition des Journées Marteau, un rendez-vous annuel créé à l’initiative du SYMEV. Le point sur le programme.
Comment fonctionne une vente aux enchères ? Comment estimer un bijou, une œuvre d’art ou un objet ancien ? Pourquoi faire appel à un commissaire-priseur ? Chaque année, les Journées Marteau proposent au grand public de plonger dans l’univers fascinant des enchères. Organisé par le SYMEV (Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires), cet événement national permet de rencontrer les professionnels du secteur, de faire expertiser gratuitement ses objets et d’assister à des événements culturels et pédagogiques. Pour cette XIXe édition, du 19 au 25 mai 2025, des dizaines d’initiatives seront proposées partout en France, de Paris à Nice, en passant par Orléans, Rouen ou encore Lyon.
Des expertises et estimations gratuites partout en France
Les estimations gratuites permettent à chacun de venir faire expertiser ses biens. À Nice, Millon Riviera propose une semaine entière d’expertises confidentielles, avec des journées spécialisées comme celle dédiée aux tableaux anciens (19 mai) ou à la maroquinerie et l’horlogerie (22 mai). À Roubaix, May & Associés recevra le public sur rendez-vous le 21 mai, tandis qu’à Saint-Pair-sur-Mer, c’est l’expert Bertrand Coulmain qui expertisera bijoux, montres, gemmes et orfèvrerie le 23 mai.
Dans le Loiret, l’Hôtel des ventes Orléans Madeleine organise une tournée mobile d’estimations dans tout le département. À Rouen, Bisman proposera deux journées successives : une journée bijoux, montres et or le 20 mai, suivie d’une journée consacrée aux tableaux et objets d’art le 21 mai. À Lyon, Aguttes proposera le 19 mai une journée d’estimations « bijoux et perles fines » avec la spécialiste Eléonore des Beauvais.
À Meaux, les estimations se dérouleront du 20 au 22 mai avec notamment une matinée joaillerie le 21 mai. À Paris, la maison Artcurial proposera également des estimations gratuites autour de thématiques précises, à l’instar de l’art moderne.
Des conférences, visites privées et ventes aux enchères atypiques
Des conférences thématiques viendront enrichir le programme. À Auch, l’experte en joaillerie Louise Teisseire animera une conférence sur le diamant, entre mythe, magie et réalité le 21 mai, suivie d’estimations spécialisées. À Nantes, Salorges Enchères proposera une conférence sur les cabinets de curiosités le 22 mai à 18 h, en lien avec la vente organisée le lendemain. Une visite dédiée aux scolaires sera aussi organisée pour faire découvrir ces collections insolites d’inspiration Renaissance. À Paris, Artcurial accueillera également une conférence suivie d’un brunch autour du livre Pierre Boulez, Témoignages/Hommages, le 24 mai.
De nombreuses ventes aux enchères hors normes seront également organisées pour l’occasion. Le groupe Ivoire reconduit ainsi le 21 mai son Ivoire Live Tour : une vente en direct durant laquelle quinze commissaires-priseurs se relaieront sur le Live d’Interencheres depuis leurs régions respectives pour disperser en multiplex 85 lots d’exception.
Des ateliers et rencontres avec les commissaires-priseurs
Des rencontres avec les commissaires-priseurs et des ateliers d’initiation ponctueront cette semaine d’enchères. Les Journées Marteau sont ouvertes à tous et rappellent que les ventes aux enchères ne sont pas réservées aux initiés. Elles permettent ainsi de mettre en lumière le métier souvent méconnu de commissaire-priseur qui accompagne quelques moments-clés de la vie — déménagement, divorce, décès, dettes —, selon la fameuse règle des « 4D », tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine et à l’économie circulaire.
Retrouvez le programme complet sur le site du SYMEV.
Haut de page