Le 28 janvier 2020 | Mis à jour le 28 janvier 2020

La marque de la compagnie aérienne XL Airways vendue à plus de 680 000 €

par Diane Zorzi

Placée en liquidation judiciaire en septembre dernier, la compagnie aérienne low cost XL Airways vend l’ensemble de ses actifs aux enchères du 21 au 28 janvier à Roissy. Le 24 janvier, les marques et noms de domaine ont trouvé preneur à 686 400 euros.

 

Créée en 1997, la compagnie française XL Airways basée à Roissy a été placée en liquidation judiciaire en septembre dernier, faute de repreneur. En cause, une concurrence de plus en plus rude menée ces dernières années entre les entreprises low cost. « Tout coûte cher dans l’aviation. Aussi, le déficit d’XL Airways s’est creusé à mesure que les concurrents cassaient toujours plus les prix », explique François Wedrychowski. 

 

Pièces, consommables et outillages aéronautiques 

L’ensemble des actifs de la compagnie sont ainsi dispersés depuis le 21 janvier sous le marteau de François Wedrychowski et Florent Magnin. « Les biens ont été exposés lundi et la vente a débuté le lendemain à Roissy, retransmise en direct sur interencheres.com, détaille le commissaire-priseur. Les trois premiers jours étaient dédiés aux pièces, consommables et outillages aéronautiques. Nous présentions notamment des composants pour les Airbus A330 et A320 et les Boeing 737, ainsi que de nombreuses pièces de moteurs Rolls-Royce. Une pièce de moteur d’A330 a été adjugé à 148 720 euros. L’ensemble de ces équipements a beaucoup de valeur. Nous les estimions à plus de deux millions d’euros. »

 

Marques et noms de domaine vendus à plus de 680 000 euros

Le 24 janvier étaient vendus les biens du siège tels que le mobilier de bureau et les équipements informatiques, tandis que la vente du 27 janvier était consacrée aux marques et noms domaine. « Cette vente un peu particulière s’est tenue à l’Union des fabricants et était constituée d’un seul lot qui comprenait les dix-neuf marques françaises et étrangères et noms de domaines ayant trait au transport aérien (XL Airways, XL Air, XLAirways.com, etc.), les marques françaises et étrangères et noms de domaines concernant les agences de voyage (XL club, XL Holidays, XL Vacances, etc.) et enfin les douze marques françaises et étrangères et noms de domaines tels que XL France, XL.com, XL Cloud, vote XL. L’ensemble a finalement été adjugé à 684 400 euros. » Ces dernières années, les ventes de marques et noms de domaine se développent dans les ventes aux enchères et enregistrent des prix étonnants. En témoigne l’adjudication à 915 200 euros (frais compris) de la marque SAS Jean Caby enregistrée le 26 février 2019 par la maison Arcadia à Amiens. « Pour l’acquéreur de marques vendues aux enchères, l’intérêt est de disposer immédiatement de droits de propriété industrielle validés juridiquement et de bénéficier d’une notoriété acquise auprès d’une partie du marché visé. »  

Les six jours de ventes s’achèveront avec la dispersion du catering comprenant notamment les biens relatifs à la restauration. « Si l’ensemble de la vente intéressera les compagnies aériennes du monde entier, nous attendons aussi un public de particuliers pour cette dernière journée qui devrait attirer les passionnés en quête de souvenirs tels que des vêtements de la compagnie. »

 

Photo en Une © Andrei Dimofte, 2008

Haut de page

Vous aimerez aussi

A Cannes, une vente en hommage à Jean Marais

Le 23 juillet 2020 | Mis à jour le 23 juillet 2020

Le 15 août à Cannes, se tiendra une vente en l’honneur de Jean Marais, personnalité influente dans le monde de l’art et du cinéma. La vacation proposera bronzes, lithographies et […]