Le 17 novembre 2021 | Mis à jour le 22 novembre 2021
La bibliothèque du critique Marcel Augagneur dispersée à Saumur
par Bertille Montagne
Le 25 novembre à Saumur, Xavier de la Perraudière et Florian d’Oysonville disperseront près de 4 000 ouvrages issus de la bibliothèque du critique littéraire Marcel Augagneur. Duras, Barjavel, Colette ou encore Cocteau, cet ensemble offre un panorama complet de la scène littéraire française du XXe siècle.
Dans un château oublié près de Doué-la-Fontaine, dans le Maine-et-Loire, sommeille depuis des années un trésor insoupçonné, une bibliothèque emplie de milliers de livres. Cette incroyable collection réunit un ensemble d’ouvrages éclectiques ayant appartenu au célèbre auteur et critique littéraire du début du XXe siècle, Marcel Augagneur (1904-1951). A l’instar de Barjavel qui écrivait dans Le diable l’emporte, « A Marcel Augagneur, à la dent dure, vraie, honnête ! », maints auteurs contemporains lui dédient leurs manuscrits, attendant avec une impatience mêlée d’inquiétude sa critique franche, parfois acerbe. « Issu des archives de travail de Marcel Augagneur, ces ouvrages ont été conservés dans leur état d’origine, avec leurs couvertures, bandeaux de parution, prospectus d’éditeurs et prière d’insérer. Au total, ce sont près de 4 000 ouvrages brochés, la plupart en éditions originales ou en service de presse, qui seront mis en vente le 25 novembre à Saumur et en live sur Interencheres « , précise Florian D’Oysonville, commissaire-priseur au sein la maison de vente Deloys.
Marcel Augagneur, une vie dédiée à la littérature
Reflet d’une appétence pour les beaux ouvrages, la bibliothèque de Marcel Augagneur comprend « de nombreux livres reliés, dont des éditions remarquables de Cocteau, Paul Morand, Colette, Carco, Mac Orlan, Céline, Levis-Mano, certains avec envois, ainsi que des manuscrits classiques, à l’instar des Fables de La Fontaine », poursuit Florian D’Oysonville. Le critique parsème sa propre collection de notes critiques manuscrites, parfois sur feuillets séparés, offrant son précieux avis aux futurs acquéreurs. Cet ensemble impressionnant, estimé de 50 à 5 000 euros, provient en grande partie de la bibliothèque de son compagnon Fernand Laurent. Témoignage d’une existence dédiée à la littérature, cette vente met également en lumière le talent inné de Marcel Augagneur pour l’écriture. Outre son activité de critique littéraire à « Paris-Presse », à « L’Echo de Paris » et au journal clandestin « Défense de la France », Marcel Augagneur est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont certains écrits sous le pseudonyme de Marc de Saligny. Inédits sur le marché, L’évadé (1925), À bureaux fermés (1928) et La vie du Maréchal de Richelieu (1929), défileront, entre autres, sous le marteau.
Un manuscrit inédit datant du règne de Louis XV
Ces classiques de la littérature française côtoient aussi des ouvrages dédiés à l’histoire et la géographie, dont un rare manuscrit daté du règne de Louis XV. « Il s’agit d’un journal personnel de 159 pages rédigé de 1750 à 1763 par un personnage non identifié attaché à la « Maison du Roy », relatant divers évènements et réceptions donnés par le Roi avec une attention particulière portée à l’étiquette et au protocole, détaille l’expert en livres anciens, Jean-Pierre Fouques. Ce manuscrit inédit constitue un témoignage direct de l’atmosphère intime de la Cour du Roi Louis XV. » Ce trésor historique, estimé entre 1 500 et 2 000 euros, conclura cette vente exceptionnelle du 25 novembre qui ravira autant les historiens que les bibliophiles.
Avec l’aide d’une collection d’autographes de pilotes et d’une sélection d’affiches de Grands Prix automobiles, Nice Enchères a décidé de mettre un coup de projecteur sur le circuit de Monaco […]
La maison Aguttes présentera le 29 juin une vente aux enchères fleuve pour célébrer l’arrivée de l’été. Elle aura la particularité de proposer une petite dizaine de modèles de compétition […]
La maison Actéon a dévoilé le catalogue de la 32e édition de sa vente « Trésors d’Actéon » qui aura lieu le 21 juin à Senlis. Elle rassemble environ 230 lots très […]
Avec sa vente du 26 juin, la maison de vente Boisseau-Pomez à Troyes rend hommage au regard et à l’engagement d’un couple passionné d’Art africain, Sylvia et Henry Gygax.
Simon de Cardaillac sera à l’honneur le 19 juin à Vichy, à l’occasion de la vente orchestrée par la maison Vichy Enchères rassemblant plus de 300 œuvres provenant de son […]
La maison Bordeaux Quinconces présentera aux enchères le 22 juin une sélection d’une centaine de montres, dont de nombreux chronographes conçus pour l’aviation ou la course automobile.