Le 25 juin 2019 | Mis à jour le 27 juin 2019

La toile du Caravage vendue de gré à gré deux jours avant sa mise aux enchères

par Diane Zorzi

Coup de théâtre ! Estimée à plus de 100 millions d’euros, la toile du Caravage ne sera pas mise aux enchères jeudi à Toulouse et va quitter le sol français. Elle a finalement été vendue de gré à gré à un acheteur étranger qui devrait le prêter à grand musée étranger.

 

La vente s’annonçait historique. Elle n’aura finalement pas lieu. Le tableau Judith et Holopherne du Caravage, qui devait être mis aux enchères jeudi à Toulouse avec une estimation comprise entre 100 et 150 millions d’euros, a été cédé de gré à gré à un acheteur étranger, qui devrait l’exposer dans un grand musée étranger. Si l’identité de l’acheteur et le prix restent confidentiels, une chose est sûre, la toile, découverte dans un grenier toulousain en 2014, quittera donc la France, après cinq années de rebondissements. 

Disparu depuis 400 ans, le chef-d’oeuvre, dont l’authenticité faisait débat, avait été classé « Trésor National » en 2016, avant que l’Etat ne renonce à son acquisition en janvier dernier, du fait notamment de son estimation élevée. Maître Marc Labarbe avait alors annoncé avec enthousiasme sa mise aux enchères, avant de présenter l’oeuvre à Londres, New York et Paris. En juin dernier, il nous confiait l‘intérêt soutenu outre-Atlantique, de la part de mécènes et musées américains. 

 

Crédit photo © Cabinet Turquin

Haut de page

Vous aimerez aussi