Porsche : le marché reprend son souffle
La période automnale est traditionnellement plus calme sur le front des enchères. La raréfaction des ventes profite cependant aux lots proposés, puisque les invendus se sont faits beaucoup moins nombreux.
Article rédigé en partenariat avec le magazine Speedster
Après la vague des grandes ventes d’été comptant des centaines de Porsche à la vente et celles à venir des ventes de février, le marché des enchères a connu cet automne un moment plus calme. Une fois n’est pas coutume, c’est en France que l’activité a été la plus soutenue grâce aux traditionnelles vacations de fin d’année des trois spécialistes Artcurial le 22 octobre, Osenat le 12 novembre et Aguttes le 26 novembre.
Les tendances fortes du marché se sont une nouvelle fois confirmées avec notamment les belles enchères remportées par les 911 S et la 356 C en état d’origine à restaurer proposées par Aguttes. Des scores d’autant plus remarquables que les deux voitures n’étaient pas dotées de leur moteur d’origine. Les exemplaires de série proposés par les trois maisons ont d’ailleurs presque tous trouvé preneur, preuve que les nombreux invendus enregistrés cet été étaient le symptôme d’une offre sans doute un peu trop généreuse. Les modèles de compétition ont remporté moins de succès, seule la 3.0 RS reconstruite à partir d’une SC par Porsche Classic Lorient trouvant preneur. Ces exemplaires s’adressent il est vrai à une clientèle beaucoup plus restreinte. Quoiqu’il en soit, le montant des adjudications reste stable dans l’ensemble, avec toujours une plus-value pour les faibles kilométrages et les états d’origine parfaits.
Une Porsche 911, exemplaire de course historique
L’appétit grandissant pour les courses historiques et le prix stratosphérique des modèles à palmarès d’origine justifie la préparation d’exemplaires dédiés à partir de modèles de série d’époque. A partir d’une SC, le centre Porsche Classic a réalisé une préparation complète du moteur, rénové la transmission, installé des trains roulants neufs et un arceau Mater, entre autres travaux. De plus en plus nombreux, ces projets permettent de courir à moindre coût avec des exemplaires fiables. C’est ce qui explique l’enchère finale dans la fourchette haute de l’estimation, la deuxième adjudication la plus élevée de la vente d’automne d’Aguttes.
Une Porsche Targa Orange Tangerine
Décidément, les autos jamais restaurées en état d’origine, aussi perfectibles soient-elles, continuent d’enflammer les enchères. Cette 2.2 S a stationné dans les rues parisiennes durant des années avant d’être stockée dans un box sans jamais avoir été rénovée. Sa couleur Orange Tangerine d’origine a sans doute joué sur l’intérêt que lui ont porté les enchérisseurs malgré son moteur emprunté à une 2.2 E Sportomatic. Cet exemplaire qui nécessite une restauration complète a doublé son estimation moyenne.
Une Porsche 356 en état d’origine
Encore un modèle non restauré et sans son moteur d’origine, remplacé dans les années 1980 par celui d’une 356B. Après 20 ans sans rouler, elle a fait l’objet d’une révision qui lui permet de rouler à nouveau mais nécessite une restauration complète, notamment en raison de l’état de sa carrosserie. Son intérieur conserve cependant une belle patine. En dépit des travaux à prévoir, cet exemplaire a atteint son estimation haute, nouveau témoignage de la plus-value des modèles en état d’origine.
Une des dernières Porsche 914
Compte-tenu de la rareté du modèle, s’offrir une 914-6 qui plus est d’origine française est une opportunité rare. L’exemplaire proposé par Osenat de 1972 est l’une des toutes dernières de la production. Elle cochait de nombreuses cases avec son moteur « matching », sa configuration de teinte conforme à son origine, la restauration totale dont elle a fait l’objet à partir de 2016 et sa récente révision. Cet exemplaire a dépassé son estimation ce qui un vrai succès, le marché des 914 restant un peu poussif ces dernières années.
Une Carrera GT au record mondial
C’est le record mondial de la période pour une Porsche. Cette Carrera GT Jaune Fayence confirme l’appétit du marché pour ce modèle dont la côte a triplé en dix ans. Même s’il n’a atteint que la fourchette basse de son estimation, son prix d’adjudication reste en phase avec les adjudications récentes de Carrera GT, souvent nettement moins kilométrées.
Une Porsche 928, première série
Il est rare que des 928 première série « de base » atteignent des enchères aussi élevées mais cet exemplaire d’origine française avait tout pour séduire avec sa transmission manuelle, son kilométrage bas, son très bel état cosmétique et les 32 000 euros de factures récentes consenties par son propriétaire.
Une Porsche 964 de compétition à palmarès
C’était la tête d’affiche de la vente « Sur Les Champs » d’Artcurial Motors du 22 octobre. Cette Porsche 964 RSR 3.8 de 1993 vendue neuve aux Etats-Unis y a couru entre 1994 et 1997 et remporté la sixième place au général des 24H de Daytona 1996. Depuis, elle a traversé l’Atlantique, fait l’objet d’une restauration très soignée depuis le châssis redressé jusqu’au moteur, dont les culasses et la distribution ont été rénovées. Ce modèle de course à palmarès possédait même son immatriculation française. Il n’a cependant pas trouvé preneur.
Haut de page