Le 19 juin 2025 | Mis à jour le 19 juin 2025

Les collections impériales de la famille Colonna Walewski dispersées aux enchères à Fontainebleau

par Clémentine Pomeau-Peyre

La maison Osenat propose, le 22 juin prochain à Fontainebleau, de se plonger dans les trésors du comte et de la comtesse Charles-André Colonna Walewski. Une soixantaine de lots, tous liés à Napoléon Ier. 

 

« Pour résumer, le comte Colonna Walewski est le descendant direct du fils illégitime que Napoléon Ier a eu avec Marie Walewska, surnommée sa femme polonaise. Leur relation a duré près d’une dizaine d’années, elle lui a même rendu visite sur l’île d’Elbe », raconte Raphaël Pitchal, du département souvenirs historiques de la maison Osenat. De cette union illégitime naît donc Alexandre, comte d’Empire et ministre des affaires étrangères de Napoléon III. Il aura lui aussi un enfant hors mariage, avec une tragédienne, Alexandre-Antoine Jean Walewski… « Et son fils André est à l’origine de la Compagnie française des automobiles de place, devenus Taxis G7 ! », achève Raphaël Pitchal. Ce sont ses descendants qui sont à l’origine de cette collection, entièrement dédiée à la famille impériale.

 

Des portraits d’exception 

Elle comprend plusieurs portraits, dont celui de Caroline Murat, reine de Naples par Jean-Baptiste Augustin, dessin à la plume et encre brune (8 000 à 12 000 euros), ou celui de la princesse Pauline Borghèse au château de Neuilly par Jean-Charles Develly (25 000 à 35 000 euros), ainsi que plusieurs petites effigies en bronze par Biennais. Mais le plus frappant de tous est celui de Napoléon Ier sur son lit de mort, peint par le médecin anglais Ibbetson, envoyé pour constater le décès de l’Empereur. Il s’y était rendu avec son chevalet et ses pinceaux pour saisir l’instant. Cette peinture a probablement été offerte ensuite par l’artiste au gouverneur de Sainte-Hélène Sir Hudson Lowe (60 000 à 80 000 euros). 

 

 

Souvenirs des cadeaux impériaux

« La collection ne compte aucun souvenir familial personnel, précise Raphaël Pitchal, elle a été constituée par Charles-André Colonna Walewski et son père André ». Ils ont réussi à rassembler quelques pièces exceptionnelles, dont une paire de vases en porcelaine de Sèvres du début du XIXe siècle (100 000 à 150 000 euros), cadeau de l’Empereur au compte de Ségur à l’occasion du mariage de Stéphanie de Beauharnais avec le prince de Bade. « Dans la liste des cadeaux possibles de Napoléon Ier, ces vases représentent un sommet, ils ont été peints par le meilleur artiste de l’époque, Piat-Joseph Sauvage et réalisés par la manufacture la plus réputée », insiste Raphaël Pitchal.

Napoléon Ier avait aussi fait appel aux plus talentueux artisans pour réaliser le projet de psyché destiné à l’impératrice Marie-Louise en 1810. Cette aquarelle gouachée est une maquette d’Adrien Cavelier dessinée d’après Prud’hon et à destination de l’orfèvre Odiot, afin qu’il fabrique une psyché en argent et lapis-lazuli ornée de symboles impériaux inspirés de l’Egypte ou évoquant la grandeur et la fertilité. En taille réelle (298 cm x 168 cm), ce carton est tout ce qui reste de la psyché, malheureusement fondue pour le métal précieux. 

Enchérir | Suivez la vente des collections impériales du comte et de la comtesse Charles-André Colonna Walewski le 22 juin en live sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Quatre artistes à (re)découvrir aux enchères à Brest

Le 3 juillet 2025 | Mis à jour le 3 juillet 2025

Un peu plus de 550 lots de peintures, écoles bretonnes, Pont Aven, post impressionnistes, modernes ou contemporaines passeront les 18 et 19 juillet sous le marteau de Thierry Lannon à […]

Art russe aux enchères, 300 lots dispersés à Paris

Le 27 juin 2025 | Mis à jour le 27 juin 2025

Dans un contexte international difficile, la maison Cazo continue à proposer plusieurs fois par an des ventes d’art russe. Focus sur la prochaine, comptant près de 300 lots, et qui […]