Le 22 août 2013 | Mis à jour le 26 août 2013

Des trains anglais à l’heure française

par Magazine des enchères

.
[Le lot du jour] C’est grâce au génie français qu’au XIXe siècle les trains anglais arrivent à l’heure ! En 1847, Jules Dufau reçoit un cadeau de la reine d’Angleterre. Victoria lui envoie en effet une montre gousset en or de l’horloger londonien Hux pour le remercier d’avoir bien voulu partager avec la perfide Albion son invention pour améliorer la régulation et le contrôle des feux de signalisation du trafic ferroviaire.

.

Ce présent, au dos duquel figure les armes et la devise de la monarchie britannique « Dieu est mon droit », est accompagné d’une lettre patente de remerciements et d’un cachet de cire à l’effigie de la souveraine pour authentifier sa royale provenance. 

.

Restée jusqu’à présent dans la famille de Jules Dufau, la montre victorienne sera mise aux enchères le dimanche 25 août 2013 par Maître Aurèle Biraben à Bergerac, à l’occasion d’une vente retransmise en direct sur le Live d’Interencheres.

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

La collection Jean-Louis Noisiez, la royauté à Versailles

Le 28 septembre 2023 | Mis à jour le 28 septembre 2023

L’Hôtel des ventes versaillais de Jean-Pierre Osenat sera le théâtre d’une vente historique le 8 octobre, avec la dispersion de la collection de Jean-Louis Noisiez. Les amateurs pourront découvrir un […]

La folie des collections aux enchères : le nom a-t-il un prix ?

Le 26 septembre 2023 | Mis à jour le 28 septembre 2023

Gérard Depardieu, Alain Delon, Claude Berri… Bénéficiant de l’aura médiatique de leur propriétaire, les collections animent des ventes aux enchères spectaculaires. A l’occasion de la dispersion de la collection d’art […]