Le 8 avril 2016 | Mis à jour le 13 avril 2016

George Sand : l’image à l’origine du mythe

par Magazine des enchères

190625_aca1afec01848f75dd0703826da0f163

[Lot du jour] Avec ses cheveux courts et ses vêtements masculins, George Sand (1804-1876) est méconnaissable et peut aisément passer pour un homme. Cette allure garçonne, scandaleuse pour l’époque, est à l’origine de sa réputation de femme révoltée. Pourtant, les yeux perdus dans le vide, la romancière française semble atone, l’esprit ailleurs. Ce portrait mélancolique sera proposé aux enchères dimanche 17 avril 2016, au cœur d’une vente intitulée « L’Esprit du XIXe siècle », par l’étude Osenat à Fontainebleau.

.

Sobrement intitulée George Sand habillée en homme, cette huile sur panneau de bois a été peinte par Eugène Delacroix (1798-1863) en 1834, année où il fit sensation au Salon avec ses célèbres Femmes d’Alger dans leur appartement. Ce portrait inédit de George Sand, qui mesure 26 par 21,5 centimètres, résulte d’une commande tout à fait singulière. C’est François Bulloz, l’éditeur de George Sand et rédacteur en chef de La Revue des Deux Mondes (à laquelle l’auteure collaborait), qui a demandé à Eugène Delacroix de la représenter afin d’en tirer une gravure pour ses lecteurs. « Depuis sa réalisation, il y a près de deux siècles, le portrait est resté dans la famille de l’éditeur jusqu’à aujourd’hui », indique le commissaire-priseur.

.

Cette représentation en habits d’homme avec les cheveux courts est fidèle à une certaine image de George Sand, celle d’une femme insoumise n’hésitant pas à se travestir pour s’affranchir des limites inhérentes à son sexe. Mais si elle porte ici les cheveux courts, c’est surtout parce qu’elle venait de les couper pour les envoyer à Alfred de Musset, juste après leur séparation. Une anecdote qui explique le regard maussade de l’écrivaine et la tristesse qui se dégage du tableau, accentuée par ses couleurs, un camaïeu de marrons.

.

Estimé entre 40 000 et 70 000 euros, ce portrait inédit qui réunit deux figures majeures de l’histoire des arts du XIXe siècle devrait certainement faire frémir les collectionneurs tout comme les musées.

.

 Lien vers l’annonce de vente du lot

Haut de page

Vous aimerez aussi

Mathilde de Coniac expertise un luminaire d’Alberto Giacometti 

Le 30 octobre 2024 | Mis à jour le 30 octobre 2024

Un luminaire réalisé par Alberto Giacometti a été confié à la maison Millon pour expertise. Mathilde de Coniac, élève commissaire-priseur, nous propose de revivre l’expertise en direct, livrant ses observations […]

Succès pour Suzanne Belperron aux enchères chez Aguttes

Le 28 octobre 2024 | Mis à jour le 30 octobre 2024

Succès pour Suzanne Belperron aux enchères chez Aguttes, une encre sur soie de Le Pho s’envole à 560 000 euros à Caen, une paire d’aiguières exceptionnelle en porcelaine Qianlong aux […]