La maison d’Alain Girel, céramiste baroque
Dans les années 1980, toute l’intelligentsia française, de François Mitterrand à Christian Lacroix en passant par l’Emir du Qatar, s’arrachait les œuvres d’Alain Girel (1945-2001). Maître Jérôme Duvillard mettra aux enchères vendredi 26 et samedi 27 septembre 2014 les pièces de la collection particulière du céramiste qui garnissaient sa maison de Chasselas, près de Mâcon.
.
Près d’une centaine de ses grandes céramiques colorées seront proposées à la vente avec des estimations de 10 à 8 000 euros. Baroques et facétieuses, ces créations incrustées de matières précieuses intègrent souvent des décors insolites (dont ceux des peintres italiens de la Renaissance) ajoutés par décalcomanie.
.
Au cours de ces ventes, qui auront lieu à l’intérieur même de sa demeure, de nombreux éléments de décor revisités par l’artiste seront également à vendre. La créativité d’Alain Girel s’exprimait en effet dans toutes les pièces de sa maison. Ainsi, les grands vases et les miroirs extérieurs, la table à manger, la baignoire et l’évier sont tous recouverts de céramique ! De nombreuses pièces de céramistes contemporains seront également proposées, et notamment des œuvres issues du célèbre site de création de céramique de La Borne.
.
.
Lien vers l’annonce de la vente du 26 septembre
Lien vers l’annonce de la vente du 27 septembre
Haut de page