La tête dans les étoiles avec Galilée
Même si elles portent le nom du célèbre astronome, les lunettes galiléennes n’ont pas été inventées par Galilée. Les premiers modèles ont été réalisés au tournant des XVIe et du XVIIe siècles par un opticien hollandais. Le mécanisme fut perfectionné dès cette époque par Galilée qui conçut des lunettes montées sur de simples tubes de carton ou de bois et dont les lentilles permettent d’observer les astres et les planètes. Un exemplaire du XVIIIe siècle est mis aux enchères à Limoges le dimanche 9 février 2014 par Maîtres Bernard Galateau et Paul Pastaud.
.
Il s’agit d’une lunette galiléenne réalisée en Saxe par un anonyme. Les tubes de cartons coulissant les uns sur les autres sont cerclés de montures en bois et recouverts de papier rouge et noir à l’extérieur. A l’intérieur, le papier marbré est typique de la ville de Herrnhut en Saxe : le Kleister Herrnhuterpapier. Sur le papier du tube oculaire figure à l’encre noire la mention « 20 lignes distance focale ».
.
Si plusieurs modèles de ce type circulent sur le marché, celui-ci est particulièrement rare par ses dimensions : étirée à son maximum, la lunette mesure 3,20 mètres ! Cette taille implique des observations exclusivement astronomiques et non terrestres. L’objet, issu d’une collection privée, devrait intéresser les collectionneurs comme les amateurs d’astronomie et d’objets anciens. Estimation entre 12 000 et 15 000 euros.
Haut de page