
Une rare sirène de Fidji aux enchères
Le vendredi 21 novembre 2014 à Moulins et sur le Live d’Interencheres, la maison de ventes Enchères Sadde plongera dans les eaux troubles de l’univers des monstres marins avec une mystérieuse sirène de Fidji.
.
Déjà à la Renaissance, cette créature fabuleuse peuplait les cabinets de curiosité des collectionneurs, mais c’est principalement au Japon à l’époque Edo, aux XVIIIe et XIXe siècles, qu’elles prolifèrent. Les pêcheurs japonais seraient les créateurs de ces sirènes, nées de l’association entre momies de singes, corps de poissons et pattes d’animaux. Elles étaient exposées dans les temples, lors de bals ou encore au moment des carnavals Misemonos. C’est avec leur intégration dans les spectacles du cirque Barnum que ces créatures prendront alors le nom de « sirène de Fidji ». Quelques rares exemplaires se trouvent aujourd’hui au Harvard Museum, dans les collections du MUCEM à Marseille ou encore furent exposé au Grand Palais en 2009, lors d’une rétrospective consacrée à James Ensor.
.
Son précédent propriétaire, antiquaire et collectionneur, n’a pas su résister au chant de cette sirène en papier mâché et queue de poisson qui a acquis dans les années 1950. Le monstre marin n’a dès lors plus quitté la demeure familiale durant les soixante dernières années, effrayant et fascinant tour à tour les enfants de la maison, qui souhaitent aujourd’hui s’en séparer.
.
Cette sirène aux yeux bleus plutôt rare aux enchères est estimée entre 6 000 et 8 000 euros.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères
Haut de page