Le 24 décembre 2013 | Mis à jour le 30 décembre 2013

L’Ecole de Paris en fête !

par Magazine des enchères

[Le lot du jour] Installé à Paris depuis les années 1940, le peintre turc Fikret Moualla (1903-1967) fréquente les bistrots de Saint-Germain-des-Prés et de Montparnasse. Proche des peintres avant-gardistes de l’Ecole de Paris, il est notamment remarqué par Picasso qui lui achètera une toile. Mais le plus fidèle de ses amis reste l’alcool, qui l’aide, selon ses dires, à trouver l’inspiration. En 1959, une amatrice d’art du nom de Madame Anglès tombe sous le charme de son travail. Devenue son mécène, elle l’incite à arrêter de boire et à se lancer dans la réalisation de toiles de grands formats. Pour accompagner son énergie créatrice et l’éloigner des estaminets parisien, Madame Anglès lui propose de s’installer dans sa maison des Hautes-Alpes. Le peintre accepte, et lui enverra alors chaque semaine un tableau par la Poste depuis sa nouvelle résidence de Reillane. 

 .

Cette représentation du Moulin Rouge a été réalisée à la gouache sur un support en papier de 55 par 65 centimètres. Acquise dans les années 1960 directement auprès de son mécène, l’œuvre « nous montre l’étendue de ses talents de coloriste. Fikret Moualla procède par aplats de couleur, il superpose les volumes sans effets de relief ce qui donne à ses peintures ce côté naïf teinté de surréalisme », commente Maître Jean-Pierre Besch qui mettra la gouache aux enchères le lundi 30 décembre 2013 depuis Cannes et en direct sur le Live d’Interencheres. Le commissaire-priseur précise que notre « Moulin évoque avec une certaine nostalgie le Paris d’avant-guerre, notamment les tableaux de la première Ecole de Paris, dont ceux de Toulouse-Lautrec ». Apprécié par les amateurs d’art étrangers, et plus précisément les collectionneurs turcs, Fikret Moualla est toujours plébiscité par le marché de l’art. Estimation : de 15 000 à 20 000 euros.

.
Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Louise Bouteiller, découverte d’une grande artiste

Le 21 janvier 2025 | Mis à jour le 21 janvier 2025

Après Louise Moillon et ses natures mortes, c’est peut être au tour de Louise Bouteiller de connaître la célébrité, presque 200 ans après sa mort. La vente organisée par la […]