Le 6 octobre 2010 | Mis à jour le 28 juin 2012

L’enlèvement d’Europe vu par Jean-François de Troy

par Interencheres

« L’enlèvement d’Europe » par Jean-François de Troy (Paris, 1679 – Rome, 1752) sera proposée aux enchères par Maîtres de Muizon et Le Coënt à l’Hôtel des ventes de Senlis le 17 octobre prochain (Expert : Cabinet Turquin).

Pour mémoire, une autre toile de Jean-François de Troy, Moïse sauvé des eaux, a été adjugée 150 000 euros en mai dernier par la maison de vente parisienne Lafon et Castandet. Notre toile, légèrement plus petite (66,5 x 82 cm), est estimée entre 100 000 et 150 000 euros.

  • Voir les détails de l’annonce de vente de ce tableau
  • Voir les ventes de la catégorie « Tableaux anciens » actuellement annoncées sur interencheres.com
  • .
    L’enlèvement d’Europe à travers les arts
    .
    Il existe plusieurs figures féminines nommées « Europe » dans les sources antiques. Elle est parfois une déesse de la mer, plus souvent une princesse chez les mortels.

    Pour les artistes, c’est l’histoire de la princesse phénicienne qui est fréquemment représentée. Plusieurs facettes du mythe peuvent être mises en avant : la violence de l’enlèvement peut primer, ou au contraire, la manifestation d’un amour transcendantal, entre un dieu et une mortelle.

    Si la scène de l’enlèvement proprement dit est récurrente, l’attention a pu également être portée sur les instants d’amusements et de séductions qui précède l’action.  Il est d’ailleurs courant dans les mythologies antiques de voir des figures féminines être charmées par des dieux, notamment par le travestissement, faire face à des épreuves pour enfin donner naissance à des héros.

    Découvrez quelques résultats d’adjudication autour de ce thème :

    Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

    .

    Haut de page

    Vous aimerez aussi

    Expertise : un fauteuil Louis XV estampillé de Père Gourdin

    Le 24 février 2021 | Mis à jour le 24 février 2021

    L’estampille de Jean Gourdin, dit Père Gourdin, est le signe d’un art menuisier français d’excellence. Jacques Dubarry de Lassale décrypte les particularités de ces sièges remarquables à travers l’expertise d’un […]