Le 22 avril 2014 | Mis à jour le 22 avril 2014

Les carnets de croquis de Georges Méliès

par Magazine des enchères

Créateur du premier studio de cinéma en France, Georges Méliès (1861-1938) a également réalisé de nombreux films, dans lesquels il aime incorporer des scènes de trucages comme dans son célèbre Voyage dans la Lune sorti en 1902. Mais le samedi 26 avril 2014, la Galerie de Chartres rendra hommage à un autre de ses talents : le dessin.
.

Trois de ses carnets de croquis, noircis après l’arrêt de sa carrière de réalisateur seront mis aux enchères pour une estimation de 20 000 à 30 000 euros. Ces cahiers retracent notamment ses vacances en Bretagne, à la Baule et dans les Côtes d’Armor. Méliès aimait dessiner les paysages de bords de mer, mais aussi les personnages qu’il croisait, comme ce vieux breton assis. Des caricatures d’officiers allemands, de l’Empereur Guillaume II et d’un directeur de casino ont également inspirés certains de ses croquis. Quelques pages ont retenues l’attention du commissaire-priseur Pascal Maiche, dont sa représentation panneau où l’on peut lire « Cinéma-Théâtre des variétés artistique ». « Ce dessin montre que Méliès n’a jamais vraiment oublié son premier amour : le cinéma », détaille Maître Maiche.

.

.

Au cours de cette vacation retransmise en direct sur le Live d’Interencheres, Maîtres Jean-Pierre Lelièvre, Pascal Maiche et Alain Paris célèbreront également les innovations technologiques dont ont bénéficié la photographie et de manière plus générale la création visuelle entre le milieu du XIXe siècle et 1960. Une collection de 70 Leica, les premiers appareils photos de petits formats sera notamment proposée à la vente avec estimations allant de 60 à 20 000 euros. Les commissaires-priseurs mettront également en vente un appareil de pré-cinéma datant de 1878. Cette lanterne magique estimée de 4 000 à 6 000 euros permet de projeter des images sur écrans blancs ainsi des images mouvements. Appelé également Pagode, cet appareil allemand présente une décoration influencée par les arts d’Extrême-Orient. Peut-être en clin d’œil à la Chine où cet objet est apparu pour la toute première fois ?

.
Lien vers l’annonce de la vente aux enchères

Haut de page

Vous aimerez aussi

Louise Bouteiller, découverte d’une grande artiste

Le 21 janvier 2025 | Mis à jour le 21 janvier 2025

Après Louise Moillon et ses natures mortes, c’est peut être au tour de Louise Bouteiller de connaître la célébrité, presque 200 ans après sa mort. La vente organisée par la […]