Les coups de cœur 2021 de l’équipe Interencheres
De la toile de Fragonard à la Ferrari de Jean-Paul Belmondo, d’un ensemble de cartes Pokémons au décor de Jean Dunand pour le paquebot Normandie, les belles adjudications ont émaillé l’année 2021 ! Découvrez les coups de cœur de l’équipe Interencheres…
Le coup de cœur d’Alexandre
La Ferrari BB 512 de Jean-Paul Belmondo
Adjugée 422 500 euros
« Je ne sais pas ce qui est le plus mythique entre “La magnifique” Ferrari BB 512 et son ancien propriétaire “Le magnifique”. Il fallait bien être “L’as des as” pour piloter cette incroyable œuvre d’art dessinée par Pininfarina, dont le V12, apparu pour la première fois chez Ferrari en position centrale arrière, est directement dérivé des moteurs de Formule 1 de la Scuderia ! »
Alexandre, Responsable support
Le coup de cœur de Noémie
Le décor de Jean Dunand pour le paquebot Normandie
Adjugé 924 000 euros
« En tant que grande amoureuse des chevaux, il m’était tout simplement impossible de ne pas tomber sous le charme de ce décor monumental symbolisant la puissance et la beauté des chevaux aux yeux des hommes, à ne surtout jamais oublier au fil des âges et des avancées logistiques. »
Noémie, Technicienne support
Le coup de cœur de Frédéric
Un lot de dix bitcoins
Adjugé 402 000 euros en live
« En 2021, la “bitcoinmania” s’est emparée du monde des enchères et la première vente française s’est déroulée…en exclusivité sur le Live Interencheres ! 24,7 millions d’euros d’adjudications, 1 363 internautes inscrits, 80% des lots vendus en ligne : les performances ont été spectaculaires et si l’on suit les prédictions des économistes les plus optimistes qui prévoient une flambée du bitcoin au-delà des 100 000 dollars lors des prochaines années, cette vente est sans nul doute la première d’une longue série. Elle illustre la mouvance pour ces ventes d’un nouveau genre, tournées vers les biens immatériels, des cryptomonnaies…aux NFT ! »
Frédéric, Directeur général délégué
Le coup de cœur d’Alix
Une huile sur toile de Guillaume Romain Fouace
Adjugée 18 415 euros
« Guillaume Fouace est un peintre normand du XIXe siècle extrêmement prolifique qui, imprégné des paysages du Cotentin, a particulièrement participé au rayonnement de la région. Ici la chapelle de La Pernelle, à laquelle j’accédais enfant au prix d’une rude ascension en vélo. J’aime le métier de commissaire-priseur, qui par son expertise, contribue à la mémoire de l’œuvre de ces peintres locaux. »
Alix, Business developer
Le coup de cœur de Bénédicte
Une photographie NFT de Liu Bolin
Adjugée 12 750 euros
« Quand on voit les résultats de certains NFT en 2021, il est peut-être le temps d’investir ! A suivre de près…! »
Bénédicte, Directrice commerciale et marketing
Le coup de cœur de Paul
Une théière en porcelaine de Meissen
Adjugée 36 000 euros
« Le destin de cette théière est digne d’un conte de fée et reflète le monde merveilleux des enchères. Véritable petit morceau de l’Histoire de France, elle nous projette instantanément à la cour de Versailles. La boucle est bouclée, c’est à Versailles qu’elle retourne pour entamer sa nouvelle vie ! »
Paul, Social Media manager
Le coup de cœur d’Olivier
Un coffret en ivoire du XIVe siècle
Adjugé 203 200 euros
« Ce petit coffret en ivoire du XIVe siècle nous parvient dans un état exceptionnel malgré les sept siècles qui nous séparent de sa conception. Les plaques en ivoire sont sculptées de scènes romanesques et courtoises inspirées des amours tragiques de Tristan et Iseult. Un récit mythique que l’on redécouvre à travers ce travail d’une finesse extraordinaire, digne de celui d’un maître orfèvre… »
Olivier, Directeur technique
Le coup de cœur de Pascal
Le philosophe lisant de Fragonard
Adjugé 7 686 000 euros
« C’est formidable qu’un tableau, oublié pendant près de deux siècles, d’un des peintres français majeurs du XVIIIe siècle, resurgisse. Avec ce “Philosophe lisant”, on retrouve le Fragonard des portraits “de fantaisie” (dont fait partie le portrait qu’on a longtemps cru être celui de Diderot). J’admire en particulier le coup de pinceau confiant, étonnamment frais et libéré. En comparant avec l’autre version du “Philosophe lisant” (Kunsthalle de Hambourg), ce qui frappe c’est la continuité, comme deux portraits photo pris sur le vif. »
Pascal, Développeur Front-end
Le coup de cœur de Nicolas
Le port d’Anvers par Emile Othon Friesz
Adjugé 218 240 euros
« Cette représentation du port d’Anvers m’a conquise par la force de ses couleurs vives et audacieuses. Nous sommes transportés au début du XXe siècle, les premiers grands paquebots côtoient les coquilles de noix ancestrales. La rambarde en fer forgé au premier plan donne toute sa profondeur à la scène, et souligne le gigantisme des bateaux à vapeur. »
Nicolas, Lead Développeur Back
Le coup de cœur de Donatien
Un agneau de François-Xavier Lalanne
Adjugé 353 400 euros
« Avec les confinements successifs l’appel de la campagne a été encore plus fort que les années passées. Je trouve que ce doux agneau m’apaise un peu, en ces temps où les humeurs de tous sont plus exacerbées… Et restant toujours un peu pragmatique (et oui je reste comptable dans l’âme), si en plus d’être beau un objet peut être fonctionnel, je ne peux qu’être admiratif de l’œuvre de François-Xavier Lalanne. »
Donatien, Responsable administratif et financier
Le coup de cœur de Diane
Une toile de Charles Lapicque
Adjugée 80 600 euros
« De l’église San Zaccaria, à Venise, Charles Lapicque donne à voir, en une même toile aux couleurs explosives, le haut de la façade, nimbé d’un ciel étoilé, et son chœur, paré de la fresque baroque de Girolamo Pellegrini, figurant saint Zacharie en gloire. L’artiste, un brin bergsonien, invite le regard à cheminer, de l’extérieur à l’intérieur, façonnant un espace hors-du-temps, dans lequel le passé, le présent et l’avenir se pénètrent. Le spectateur, à mesure qu’il contemple la façade, se souvient alors des peintures murales qui parent les murs de l’édifice. Lapicque est de ces artistes fascinants, inclassables, qui devaient mettre la peinture à l’épreuve de l’impossible. »
Diane, Rédactrice en chef du Magazine des enchères
Le coup de cœur d’Anthony
Un rhum guyanais
Adjugé 560 euros
« C’est tout naturellement que ce lot m’a épinglé, mélange de saveurs entre mes racines guyanaises et ma passion pour ce doux nectar ! Bon voyage ! »
Anthony, Technicien support et administrateur des ventes
Le coup de cœur de Valérie
Le portrait d’Hélène Mercier par Matisse
Adjugé 266 200 euros
« Coup de foudre pour ce dessin au fusain de Matisse ! Une belle découverte des ventes aux enchères : grâce à son sujet, une silhouette alanguie à l’œil malicieux sous les traits reconnaissables du maître, mais aussi pour le plaisir de découvrir le travail préparatoire de l’artiste, comme une percée dans son processus de création. Une esquisse qui permet d’emporter un petit bout de l’Odalisque à la culotte rouge conservée au musée de l’Orangerie ou de la Femme nue drapée conservée à la Tate de Londres ! »
Valérie, Responsable webmarketing
Le coup de cœur de Bertille
Un bronze de Camille Claudel
Adjugé 90 000 euros
« Désirant s’éloigner des tumultes parisiens, Camille Claudel part s’isoler au château de L’Islette dans les années 1890 et réalise ce buste d’enfant, immortalisant son amitié avec la petite fille des propriétaires, Marguerite Boyer. Au-delà du simple portrait traditionnel, l’artiste cherche à saisir dans les yeux de son modèle toutes les inquiétudes et les questionnements de l’enfance. Entre délicatesse et intensité, Camille Claudel montre dans cette composition toute sa modernité et sa virtuosité technique. »
Bertille, Assistante éditoriale
Le coup de cœur de Pierre
Une collection de cartes Pokémon
Adjugée 40 020 euros
« J’éprouve une certaine nostalgie en voyant mes jouets d’enfance devenir des pièces de collection. Un peu de jalousie également : ce sont là des trophées que je rêvais d’obtenir étant petit ! »
Pierre, Développeur Front
Le coup de cœur de Giotto
Une statuette de la déesse Bastet
Adjugée 32 760 euros
« Gare à ceux qui attisent la colère de Bastet…. Cette divinité, à la fois protectrice et destructrice, est capable d’autant de douceur que de cruauté. Pour s’attirer les faveurs de cette déesse féline, les Egyptiens paraient d’ailleurs leurs temples de statues à son effigie. Un culte que je m’évertue depuis cette vente à réintroduire… »
Giotto, Chargé de veille marché de l’art
Haut de page