
Mokhtar, l’Art déco vu d’Orient
En 1930, Paris se passionne pour l’Art déco et les expositions dédiées à ce mouvement artistique fleurissent dans toute la ville. Avenue Matignon, dans le VIIIe arrondissement, la célèbre galerie Bernheim-Jeune expose quarante sculptures graphiques et épurées de l’artiste égyptien Mahmoud Mokhtar (1891-1934). Unique artiste du Moyen-Orient à être reconnu par le monde de l’art à l’époque, ses œuvres Art déco remportent alors de nombreuses récompense et invitations à participer au Salon.
.
Ayant eu vent de cet événement, l’Etat français acquiert à la galerie « La fiancée du Nil », une épreuve en pierre représentant une femme dénudée d’1,50 mètre de haut (qui figure aujourd’hui dans les collections du Centre Pompidou). A côté de cette grande dame blanche se trouvait une autre allégorie égyptienne, un bronze de 42 centimètres de hauteur intitulé « Au bord du Nil ». Plus de 70 ans après l’exposition, cette sculpture sera proposée aux enchères par Maître Philippe Amigues depuis Albi et en direct sur leLive d’Interencheres, dimanche 6 avril 2014.
.
Très rares sur le marché, les sculptures de Mahmoud Mokhtar atteignent aujourd’hui des milliers d’euros aux enchères. L’un de ses bronzes a même dépassé les 370 000 euros lors d’une vente à Dubaï en 2010. Notre modèle provenant d’une collection de la région albigeoise est estimé de 15 000 à 20 000 euros.
.
Lien vers l’annonce de vente du lot
Haut de page