Le 11 février 2014 | Mis à jour le 11 février 2014

Pour reformer le Charlie Jazz Band

par Interencheres

[Le lot du jour] Tchac-tadaa-tchac-tadaa-tchac ! Les rythmes de jazz New Orleans nous viennent immédiatement à l’esprit rien qu’en regardant cette batterie. Ce modèle du tout début du XXe siècle, typique des prémices du jazz, est mis aux enchères le samedi 15 février 2014 à Lyon par Maître Madeleine Milliarède. L’ensemble est composé d’une grosse caisse Couesnon et Cie, célèbre marque française de l’époque, d’une pédale américaine et d’une curieuse percussion asiatique, provenant très probablement du Vietnam. Véritable melting-pot d’instruments, cette combinaison, appelée « set » dans le jargon des musiciens, a du être imaginée par l’ancien utilisateur de cette batterie : le batteur du groupe « Charlie Jazz Band ». La commissaire-priseur a en effet retrouvé une plaque photographique de ce groupe, sur laquelle figure notre batterie. Si l’histoire du « Charlie Jazz Band » et de son batteur restent mystérieuses, ils seraient vraisemblablement originaires d’Europe puisque la batterie et le cliché proviennent d’une famille française. L’estimation basse de cet ensemble est de 180 euros.

.

Au cours de la même vente aux enchères, dans laquelle figurent de nombreux instruments, Maître Milliarède proposera également une trompe utilisée pour la chasse au lièvre. Plus petite qu’une trompe de chasse habituelle, cet instrument en laiton est donc facile à transporter au cours de ces traques qui s’effectuent toujours à pied. Le fabriquant de notre trompe est indiqué par une mention gravée directement sur le pavillon en laiton : « Raoux breveté, seul fournisseur du Roi rue Serpente à Paris ». Cette trompe de 48 centimètres de long, ornée d’un blason en argent et datant du début du XXe siècle est estimée de 1 000 à 1 200 euros.

.
Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

5 choses à savoir sur Line Vautrin

Le 7 août 2020 | Mis à jour le 7 août 2020

Créatrice de boutons, bijoux et objets de décorations, Line Vautrin s’illustre à Paris dans de nombreux domaines dès les années 1920. Après un succès à l’Exposition universelle de 1937, elle […]