S’asseoir sur un siège curule
[Le lot du jour] Dans la Rome antique, seuls les hommes de pouvoir avaient le droit de s’asseoir sur un siège curule. Cette assise reposant sur deux pieds entrecroisés a même inspiré le titre des édiles curules, une catégorie de magistrats romains autorisés à poser séant sur ce trône honorifique. Repris au Moyen Age, le fauteuil curule a ensuite perduré jusqu’à nos jours, demeurant au fil des ans un siège de haute distinction proche du meuble d’apparat.
.
Le dimanche 1er décembre 2013 à Melun, Maître Matthias Jakobowicz mettra aux enchères deux modèles curules datant du début du XXe siècle. Estimés de 1 000 à 2 000 euros la pièce, ce fauteuil et ce tabouret en merisier mouluré et nervuré sont rehaussés de têtes de rapace. « Le choix de cet animal et le traitement stylistique et décoratif de ces sièges de très grande facture évoquent le travail des designers allemands actifs à cette période, à laquelle le goût pour l’histoire et l’antiquité était en vogue », détaille Emmanuel Eyraud, expert de la vente, avant d’insister sur le raffinement de ces lots, et notamment sur leur décor finement sculpté.
.
Pour vous asseoir confortablement sur ces sièges sophistiqués et hauts de 80 centimètres environ, il faudra très certainement ajouter de douillets coussins. Ou pourquoi pas leur adjoindre des panneaux de cuir tendus, qui devaient d’ailleurs exister à l’origine, et se loger dans les anneaux coincés dans les gueules des oiseaux de proie.
.
Lien vers l’annonce de vente