Le 3 juillet 2013 | Mis à jour le 4 juillet 2013

Souvenir capillaire de Napoléon

par Interencheres

[Le lot du jour] Au centre du cadre en laiton se trouve une boite polylobée en or émaillé. A l’intérieur de ce reliquaire figure une mèche de cheveux poivre et sel, de teinte plutôt châtain clair. Deux indices permettent de déterminer la provenance de ce souvenir capillaire : la lettre « N » représentée à quatre reprises autour du médaillon central, et une fois de plus sur la boîte, juste au-dessus de la date du 5 mai 1821. Le mystère est désormais levé : il s’agit bien du jour de la mort de Napoléon Ier.
g
Ces cheveux sont en effet réputés comme étant ceux de Bonaparte, comme l’indique l’annotation marouflée au dos du reliquaire : « Souvenir de sa Majesté l’Empereur (…) à son retour de Sainte-Hélène ». Ils étaient jusqu’alors conservés par la famille du duc Jean-Baptiste de Nompère, ministre de l’Intérieur, puis des Affaires étrangères de Napoléon. Le samedi 6 juillet 2013 à Bourges, Maîtres Michel Darmancier et Olivier Clair mettront l’ensemble de la relique aux enchères pour une estimation de 10 000 à 12 000 euros.

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Un paravent de Nguyen Gia Tri aux enchères à Tarbes

Le 19 novembre 2021 | Mis à jour le 19 novembre 2021

Le 23 novembre à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, Henri Adam présentera aux enchères un panneau exceptionnel du maître laqueur vietnamien Nguyen Gia Tri. Daté de 1941, il dévoile une vue […]