Le 7 mars 2024 | Mis à jour le 15 mars 2024

Nos conseils pour acheter un restaurant aux enchères

par Diane Zorzi

Pour ouvrir votre restaurant, pourquoi ne pas tenter l’expérience des ventes aux enchères ? De nombreux fonds de commerce sont proposés chaque semaine sur Interencheres. Les commissaires de justice Marylou Combalier et Véronique Ingels nous livrent leurs précieux conseils pour une transaction sereine.

 

Toutes les semaines, de nombreux restaurants sont proposées aux enchères partout en France. Bail, clientèle, marque ou enseigne, mobilier, matériel, licences… Retour sur les différents éléments que peut comprendre la vente d’un fonds de commerce de restauration.

 

Des licences aux équipements et pièces de mobilier : les biens corporels et incorporels

La vente d’un fonds de commerce peut englober des biens physiques ou non. « Le potentiel acheteur doit se renseigner sur les éléments corporels et incorporels mis en vente. Les biens non physiques peuvent, par exemple, comprendre le bail, la clientèle et la licence de débit de boissons. Cette dernière n’est pas indispensable. Tout dépend de la vocation du lieu. Une licence III peut suffire pour un restaurant. Si les futurs propriétaires souhaitent proposer un espace bar, il faudra impérativement la licence IV », détaille Marylou Combalier, commissaire de justice au sein de l’étude Les Enchères Occitanes, basée à Montauban.

Les ventes aux enchères de restaurants peuvent également comprendre les biens physiques. « L’acquéreur peut récupérer le matériel tel que les tables et les chaises mais aussi les équipements de cuisine comme le four, le congélateur ou encore le robot mixeur », poursuit Marylou Combalier. Si un véhicule est porté à l’inventaire, il convient de vérifier s’il est nécessaire à l’exploitation, ou s’il s’agit d’un véhicule destiné à l’usage personnel du dirigeant ou du débiteur, par exemple. « Le cahier des charges précise si le véhicule est compris dans le fonds ou s’il est vendu à part en vente de véhicules », souligne Véronique Ingels, commissaire de justice à Roanne enchères.

 

Fonds de commerce de restaurant, cuisine traditionnelle française, adjugé 40 000 euros par Albert Holtz à Evian-les-Bains.

 

Le contenu du cahier des charges

Le cahier des charges, établi avant la vente par le commissaire de justice, liste précisément les éléments constitutifs vendus avec le fonds. Généralement, les éléments incorporels (clientèle, enseigne, droit au bail, licence) et les éléments corporels sont renseignés à l’inventaire joint. « Il est d’usage de préciser les numéros de lots qui sont compris dans la cession. Le cahier des charges précise que les lots revendicables (en dépôt, location, leasing…) sont exclus du périmètre de la cession. Les stocks font d’ordinaire l’objet d’une adjudication séparée », rappelle Véronique Ingels.

« L’inventaire peut préciser le montant des incorporels portés au bilan du débiteur, ce qui permet de se renseigner au sujet du montant de la dernière transaction sur ce fonds. Les montants de chiffres d’affaire et de comptes de résultats portés sur les dernières liasses fiscales ne sont pas portés officiellement sur le cahier des charges. En effet, il est d’usage que le mandataire sollicite la dispense prévue en matière de vente judiciaire. En revanche, lorsque ces chiffres sont connus, ils peuvent être consultés, de manière informelle, par l’acquéreur potentiel. L’inventaire fait d’ailleurs souvent ressortir la moyenne des trois dernières années, ainsi que les coefficients généralement retenus dans les cessions de ce type d’activité », poursuit Véronique Ingels.

Le cahier des charges reprend également l’objet social. Il faut alors vérifier que l’activité projetée entre dans cet objet. Cet acte authentique « précise, par ailleurs, si un droit de préemption est susceptible d’être exercé par la commune sur ce fonds. Dans l’affirmative, il conviendra de déterminer le délai restant à courir pour sa purge ». Les frais en sus du montant de l’adjudication, à intégrer au prévisionnel (droits d’enregistrement, honoraires du commissaire-priseur, publicités légales, dénonces par voie d’huissier…), sont indiqués sur le document. « Un devis mentionnant les frais post-vente et les frais pré-vente est remis à l’acquéreur, pour un montant théorique puisque les droits d’enregistrement varient en fonction du montant de la transaction », précise Véronique Ingels.

 

Fonds de commerce d’un restaurant adjugé 25 000 euros par Torossian à Grenoble.

 

L’importance de l’emplacement et de l’entretien des locaux

Le principal point à prendre en considération avant d’acheter un bien en général est l’emplacement. Pour un fonds de commerce de restauration, il est nécessaire de connaître l’environnement. Est-il implanté dans un secteur touristique ? Dans une zone commerciale ? Dans un quartier résidentiel ? A proximité d’entreprises ? « Il est préférable de se renseigner en amont, notamment auprès du voisinage. Outre les raisons officielles de la liquidation judiciaire, d’autres éléments ont peut-être interféré comme un gros chantier en prévision, un accident de la vie ou encore une mauvaise gestion », résume Marylou Combalier. « On notera toutefois que le repreneur achète le fonds mais ne reprend pas les éventuelles dettes ». Le potentiel acheteur peut, également, prendre connaissance de l’ancienneté du lieu. « Cet élément permet de savoir s’il existe une clientèle solide ».

Il est, ainsi, primordial de se rendre sur place et de visiter le fonds de commerce. « Le client pourra se faire une idée de l’entretien des locaux et du matériel, de la vétusté ou non des équipements. C’est une étape non négligeable » selon Marylou Combalier. « Il est aussi intéressant de se renseigner sur le montant éventuel de travaux qui auraient été réalisés par le précédent exploitant. D’ordinaire acquis au propriétaire en fin de bail selon les rédactions classiques, ils bénéficient au cessionnaire pour toute la durée du bail, sans que le propriétaire puisse prétendre à une augmentation du loyer de leur fait », appuie Véronique Ingels.

 

Fonds de commerce de restaurant-bar avec licence IV adjugé 37 500 euros par Véronique Ingels à Roanne.

 

Acheter un fonds de commerce aux enchères : les avantages

Acheter un fonds de commerce aux enchères présente de nombreux avantage. Le premier est indéniablement le tarif. « La mise à prix n’a rien à voir avec les achats via mandataire ou tribunal par exemple. Selon les régions, le prix peut être divisé par quatre voire cinq », rapporte Marylou Combalier. C’est généralement une bonne affaire financière. Un achat via un commissaire de justice permet, d’autre part, une opération transparente. « Nous sommes un intermédiaire officiel et devons mettre à disposition via le cahier des charges l’ensemble des éléments et des documents dont nous disposons », conclut Marylou Combalier.

Enchérir | Retrouvez les prochaines ventes de fonds de commerce de restauration sur interencheres.com

Haut de page

Vous aimerez aussi

Nos conseils pour acheter une voiture électrique aux enchères

Le 21 octobre 2024 | Mis à jour le 21 octobre 2024

Grâce aux retours des voitures d’entreprise en fin de location longue durée, les véhicules électriques sont nombreux à être vendus aux enchères. L’occasion pour les enchérisseurs de faire de bonnes […]

Meubler son bureau aux enchères pour la rentrée

Le 2 septembre 2024 | Mis à jour le 4 septembre 2024

Un bureau moderniste, une chaise des années 30, une lampe Art déco, une bibliothèque Memphis, des stylos Montblanc… Les ventes aux enchères regorgent d’objets et meubles adaptés à tous les […]

Les ventes aux enchères à suivre en août

Le 26 juillet 2024 | Mis à jour le 26 juillet 2024

En août, les ventes aux enchères ne s’arrêtent pas, bien au contraire… Elles se déplacent vers les lieux de villégiature, ou s’ouvrent à d’autres spécialités. Tour d’horizon des ventes « […]