Le 26 juin 2013 | Mis à jour le 26 juin 2013

Le musée Dufresne vend ses doubles

par Magazine des enchères

Ferrailleur de métier, Maurice Dufresne a consacré 40 ans de sa vie à sauver de l’oubli des machines mises au rebus. Afin de poursuivre sa mission patrimoniale, le musée abritant sa collection a décidé de mettre ses doublons aux enchères. 

.

Tracteurs, machines à vendanger, camions citernes, locomotives, moteurs d’avion, turbo réacteurs, corps de chauffe de chaudières… les machines hétéroclites dispersées par Maîtres Bertrand Jabot et Bertrand Fraisse le samedi 29 juin 2013 à Villeperdue, près de Tours, permettent de retracer pratiquement toute l’évolution de l’industrialisation.

.

.

Les 440 lots de la vacation proviennent tous du musée Maurice Dufresne d’Azay-le-Rideau, qui abrite une impressionnante collection de véhicules, de machines et d’objets insolites du patrimoine mécanique des années 1850 à 1950. Ferrailleur de métier, Maurice Dufresne a consacré 40 ans de sa vie à sauver de l’oubli ces pièces mises au rebus, en les collectant dans le monde entier, puis en les restaurant. Pour qu’elles puissent témoigner à jamais de leur passage  dans l’ère industrielle.

t

Afin de poursuivre sa mission patrimoniale, le musée a décidé de confier aux commissaires-priseurs la vente de ses pièces en double. Collectionneurs, bricoleurs ou simples curieux pourront ainsi acquérir un souvenir de l’histoire des techniques. Les estimations s’étalent de 50 à 5 000 euros, pour une étrange « banane volante », qui s’avère être l’un des hélicoptères utilisés par l’armée américaine pendant la Guerre du Vietnam.

Lien vers l’annonce de vente

Haut de page

Vous aimerez aussi

Nos conseils pour acheter une licence IV aux enchères

Le 21 mars 2024 | Mis à jour le 22 mars 2024

Vous êtes sur le point d’ouvrir un fonds de commerce, mais il vous manque la licence IV, le précieux sésame pour vendre des boissons alcoolisées ? L’un des rares moyens […]

Nos conseils pour acheter un restaurant aux enchères

Le 7 mars 2024 | Mis à jour le 15 mars 2024

Pour ouvrir votre restaurant, pourquoi ne pas tenter l’expérience des ventes aux enchères ? De nombreux fonds de commerce sont proposés chaque semaine sur Interencheres. Les commissaires de justice Marylou […]